VINCENT THIRION, DIRECTEUR DE CENTRAL, LE CENTRE CULTUREL DE LA LOUVIÈRE

Rencontre avec Vincent Thirion, un amoureux de la culture et de notre région, qui nous présente la toute nouvelle plate-forme Liens!, dont l’objectif est de mettre en avant la richesse culturelle de la région du Centre.


Originaire d’Etterbeek, Vincent Thirion s’est installé dans le Cœur du Hainaut il y a plus de 15 ans, lorsqu’il a pris la tête de Charleroi/Danses en 2005. A mi-chemin entre Bruxelles et Charleroi, c’est à Feluy qu’il avait alors posé ses valises. Un village un peu hors du temps, chargé d’histoire, qui sent les vacances et où il fait bon flâner, dont Vincent Thirion est tout simplement « tombé en amour » …

Vincent Thirion
© Ici c’est Central

Mais cet amour, c’est à toute la région du Centre qu’il le porte. « Il y a plein de choses à faire à la Louvière et dans toute la région du Centre. On ne connaît pas la richesse de notre environnement. Si vous aimez faire du vélo, je vous invite à aller rouler le long du Canal du Centre. Faites une pointe jusqu’à Feluy, Seneffe, sur l’ancien canal historique. C’est devenu une réserve naturelle complètement incroyable. »

Directeur du Centre Culturel Régional du Centre depuis 2017, Vincent Thirion est conscient de travailler dans une zone parfois complexe en termes socio-économiques. Mais cela ne définit pas du tout la région à ses yeux.

La Louvière est un terrain culturel totalement fabuleux. Il y a une population très jeune, une curiosité et une énorme envie de découverte. La gentillesse et l’accueil des gens est extraordinaire, aussi bien à Charleroi qu’à La Louvière et dans toute la région du Centre.

vincent thirion

Un moteur culturel et socio-économique pour la région

Central est aujourd’hui l’un des principaux piliers du maillage culturel de la région. Loin d’être un simple espace de diffusion de spectacles, c’est un lieu à l’écoute des citoyens, où il y a un travail sur l’éducation permanente et la sensibilisation du public ainsi que sur la diversité.

“Il faut se faire l’écho de la société et aller à la rencontre des citoyens. Cela passe évidemment par des spectacles, mais également par des stages, des rencontres et de l’écoute.”

Orientant ses activités à destination de la population de La Louvière et des communes de la région du Centre, Central développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés des localités affiliées. Mais sa programmation ne s’adresse pas qu’au Louviérois et attire régulièrement un public national.

En outre, Central représente aussi 40 emplois, de la technique à l’administration, en passant par l’animation et la programmation. Lors de grands événements tels que Décrocher La Lune, cela peut aller jusqu’à 20 à 40 emplois supplémentaires.

Une nouvelle plate-forme pour faire le lien entre les professionnels et le grand public

Le public Louviérois et du Centre est familier avec l’agenda Liens! qui les informe sur le programme culturel depuis plus de 40 ans.

Il y a quelques semaines, une toute nouvelle plate-forme a été officiellement lancée. Aujourd’hui, Liens! est devenu un véritable répertoire d’artistes et d’événements culturels, destiné tant au grand public qu’aux pros.

Son objectif est de réunir artistes, collectifs, opérateurs culturels (pros, semi-pros et amateur/trices) de la région du Centre et de renforcer la visibilité de ceux-ci auprès du public et de centres culturels à la recherche de talents pour leurs programmations. Les artistes sont donc invité·e·s à s’y inscrire et le public pourra y découvrir l’actualité culturelle de la région.

Nous voulons que cet outil protéiforme soit vivant, inspirant et évolue en fonction des besoins et des demandes. L’objectif est d’avoir un outil au service des professionnels, du public et des artistes, afin qu’ils puissent communiquer entre eux.

vincent thirion

Passer son été sous le soleil du Centre

Central Saison 5 été 2021

Le programme culturel de l’été du Centre s’annonce diversifié et intense ! Les fans de cinéma seront gâtés avec le drive-in joyeusement vintage en voiture, Simone ! et des séances en plein air sur les terrasses de la Place Mansart. Un week-end au bord de l’eau est également prévu début juillet, au village de Strépy-Bracquegnies, sur les berges du Canal du Centre historique. Un festival familial et multidisciplinaire prendra vie les 28 et 29 août sur le remarquable ancien site minier de Bois-du-Luc. Il y en aura pour tous les goûts !

Et si vous êtes plutôt d’humeur à vous balader, Vincent Thirion a également un programme chargé à vous proposer !

« Nous avons un parc muséal vraiment merveilleux et diversifié dans la région du Centre ! Je vous conseille d’aller visiter Bois-du-Luc, qui est d’une authenticité émouvante. Allez voir Keramis, le musée de la Céramique sur l’ancien site de la Manufacture Boch. Allez au Mill, le Musée Ianchelevici La Louvière. Allez visiter le Centre de la Gravure qui est incontournable. Evidemment, allez vous promener près des ascenseurs le long du canal s’il fait beau et aux étangs à Strépy, c’est magnifique. Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté de Mariemont, le parc est incroyable et le musée contient à peu près la moitié de la réserve d’œuvres de la fédération Wallonie-Bruxelles. Regardez sur liensculture.be et vous trouverez quoi faire ! »

Découvrez le répertoire et l’agenda culturel du Centre sur la nouvelle plate-forme Liens! : https://liensculture.be/
Plus d’info sur Central et sa programmation : https://www.cestcentral.be/

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.