Rencontre avec Antoine Giansante, un entrepreneur du Centre qui s’est lancé un défi de taille : créer une marque de prêt-à-porter 100 % belge !
Après avoir passé son enfance à Chapelle-lez-Herlaimont et ensuite Morlanwelz, Antoine Giansante a fait ses études à Mons, d’abord en Arts appliqués/Publicités et ensuite en sciences de gestion. Profondément amoureux de sa région, c’est à Morlanwelz qu’il vit aujourd’hui avec son épouse, rencontrée sur les bancs de l’école.
A la fin de ses études, la fibre entrepreneuriale déjà bien ancrée, Antoine a créé son agence de communication à La Louvière, avec notamment l’appui de La Maison de l’Entreprise. Il s’est ensuite lancé un pari un peu fou il y a 1 an maintenant : concevoir une marque de prêt-à-porter en Belgique. Opte voyait ainsi le jour !
La marque éco-responsable en est déjà à sa 2e collection lancée pour cet automne. Tout est produit au sein d’un atelier de travail adapté à Philippeville, employant 4 personnes lors des phases de confection.
Opte est un concept unique qui repose sur 3 piliers. « Tout est avant tout conçu localement, dans nos bureaux à La Louvière. Ensuite, le processus de fabrication est basé sur la récupération de fins de rouleaux de l’industrie textile, mis sur le marché secondaire pour en faire du neuf… un concept 100 % en phase avec l’économie circulaire. Enfin, pour éviter de produire inutilement, nous fonctionnons à travers un système de pré-commande en ligne. C’est donc une production sans rebut. »
Ses prochains objectifs ? Permettre à Opte de confirmer sa croissance à travers une gamme de vêtements plus large, une augmentation du volume des ventes mais surtout la création de 6 emplois locaux.
Le Centre, sa région de Cœur !
Antoine est très attaché à sa région. « Souvent dénigrée, j’ai à cœur de la défendre et de mettre en avant ses richesses. Même si elle n’a pas que des qualités, elle a beaucoup de potentiel ! »
« J’aime beaucoup profiter du parc de Mariemont, c’est un endroit que j’affectionne tout particulièrement… Sa nature, son musée, les bois aux alentours. Je mesure la chance d’avoir à deux pas de chez moi un lieu à l’environnement aussi extraordinaire. Culturellement, la région regorge de trésors : le centre de la gravure, le MILL, le CID… j’aime cet équilibre entre activités culturelles et beautés de la nature. Je suis aussi un grand fan des artistes locaux qui commencent à être connus et de la diversité de cette scène musicale locale. »
Antoine GIANSANTE
« Pour moi, créer Opte à La Louvière, alors que la région a été jusque dans les années ’70 un fleuron de l’industrie textile, c’est contribuer à mon échelle au rayonnement de la Ville et à son nouvel essor. Je suis convaincu de son potentiel de développement grâce à un vivier d’acteurs locaux riches d’idées et de projets. »
Antoine GIANSANTE
Opte était à l’honneur il y a quelques jours au JT de la Une : visionnez le reportage.