Le service Environnement de la Ville de Mons recense et répertorie notre patrimoine fruitier. Si vous possédez un verger, un document à compléter est disponible sur le site de la Ville de Mons afin de créer un réseau de vergers conservatoires.
Les vergers fournissent de nombreux services à l’écosystème (production de nourriture, régulation du climat, refuge pour les insectes pollinisateurs, espace récréatif…). Ils jouent également un rôle paysager et patrimonial. Malgré ces nombreux avantages et la volonté croissante des citoyens de consommer local et sain, on constate un déclin des vergers traditionnels « à hautes tiges » et une méconnaissance du patrimoine fruitier sur la région montoise.
Des actions, à l’échelle locale, peuvent être mises en place pour préserver ce patrimoine vivant et favoriser son renouvellement.
Dans le cadre du groupe de travail Environnement & Biodiversité, le sous-groupe Vergers a pour objectif d’améliorer la connaissance du « patrimoine fruitier » du Cœur du Hainaut tant sur l’aspect des variétés, que sur leurs modes de culture (traitement des maladies, pollinisation, tailles, greffes, récoltes…) et d’impulser un volet « formation » permettant également d’anticiper et de prendre en considération le développement futur des filières de distribution et de transformation des fruits (fruits de table, jus, cidre…).
De nombreuses collaborations et synergies se mettent en place. Les vergers sont de formidables outils d’animations pour de nombreux publics, et ce à toutes les saisons.
Un étudiant en agronomie, en stage au sein du département de l’Environnement et de la Transition écologique, a rédigé, en collaboration avec l’UMONS, un formulaire pour recenser le patrimoine fruitier.
Si vous possédez un verger et souhaitez apporter votre contribution à ce projet, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.
Le groupe de travail Environnement & Biodiversité est actuellement à la recherche d’un animateur. Si vous avez du temps et que vous souhaitez vous investir en faveur de l’environnement et de la biodiversité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du Cœur du Hainaut à l’adresse suivante : secretariat@coeurduhainaut.be