PIERRE CORAN, L’HOMME AU GRAND CŒUR QUI FAIT RAYONNER LA POÉSIE À TRAVERS LE MONDE

Pierre Coran, poète et romancier incontournable en littérature jeunesse, est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de notre pays et un fier représentant de notre belle région.


© Mijade

C’est le 11 mai 1934 que nait Pierre Coran, Eugène Delaisse de son vrai nom, à Saint-Denis près de Mons. Le 10 mai 1940, veille de son sixième anniversaire, c’est la Seconde Guerre mondiale. Un événement qui va très logiquement bouleverser son enfance et qui va également orienter toute la carrière de l’écrivain.

En effet, c’est un récit autobiographique (à 2 ou 3 détails près !), qui sera – et est encore – l’un des plus grands succès de Pierre Coran. « Les aventures des pièces-à-trou » (histoire complète rééditée en 2020), c’est l’histoire d’une bande de copains qui découvre la réalité de la guerre et de l’Occupation au quotidien : la collaboration, les lâchetés, mais aussi la résistance et l’héroïsme.

« C’est le livre auquel je tiens le plus, en tout cas dans mes romans. J’y raconte ma jeunesse à Saint-Denis, la guerre vue par un enfant. La bande des pièces-à-trou a réellement existé » nous explique Pierre.

Une carrière entre Mons et La Louvière

Si Pierre Coran a passé toute sa jeunesse dans la région de Mons, son parcours professionnel l’emmènera rapidement partout dans le Hainaut, en Wallonie et même dans le monde.

Ses attaches professionnelles sont également très ancrées à La Louvière. En 2002 notamment, il est mandaté par le ministère des Transports pour rédiger un roman sur l’ascenseur de Strépy-Thieu. L’occasion de collaborer pour la première fois avec son fils, Carl Norac, poète lui aussi. « L’ascenseur des dieux » sera alors distribué à l’inauguration et épuisé en moins de 8 jours !

Une bibliographie et un palmarès inégalés

Le poète sera instituteur, directeur d’école, puis professeur d’histoire de la littérature au Conservatoire royal de Mons. Au fil des ans et des livres, la vocation d’auteur de littérature pour la jeunesse devient prioritaire et se voit consacrée en 1989, à Paris, par l’obtention du premier « Grand prix de poésie pour la jeunesse ».

© Editions Casterman Jeunesse

De nombreux autres prix et récompenses viennent ponctuer la carrière de l’écrivain. L’une de ses grandes fiertés, c’est son recueil de poèmes « Jaffabules » qui en est à sa sixième édition en Livre de Poche, une prouesse unique en Belgique. Sans oublier trois nominations pour le Prix Hans Christian Andersen, qui équivaut au Prix Nobel de littérature pour enfants.

Un palmarès qui continue de s’étoffer, récemment en septembre dernier en France il a reçu le Prix Jean-Hugues Malineau, soit le prix de la poésie pour la jeunesse le plus important de l’Hexagone, pour son album « Les animaux rêvent aussi, un abécédaire en poèmes ».

Un Hennuyer fier de l’être

Ce Citoyen d’Honneur de Jurbise, qui a donné son nom à deux écoles de la région de Mons, nous recommande de nous balader dans le magnifique Parc de Mariemont à Morlanwelz, de nous promener entre Saint-Denis, Obourg et jusqu’à Casteau près des étangs et de venir découvrir la Ronde Maison à Jurbise, ancien pavillon de chasse du Prince de Ligne au XVIIIème siècle.

« Ce que j’aime dans le Hainaut, c’est l’ambiance. Dans les villages du Borinage, on retrouve une même ambiance positive, il n’y a pas de péteux ! La Louvière est un cran plus touristique, mais on y retrouve la même chaleur humaine. Quand la sympathie est naturelle, c’est une force ».

Un agenda toujours chargé

Pierre Coran n’a pas l’intention de ranger son porte-plume. Plusieurs ouvrages sortiront dans les prochains mois et les suivants sont déjà en préparation. « J’écris toujours comme avant. 20 ans de balle pelote m’ont maintenu en forme, même si je suis logiquement plus fatigué. Mais dans la tête, rien n’a changé ! Trois livres vont bientôt sortir, dont deux avec mon fils » nous confie Pierre.

Ça tombe bien, car nous on en redemande !


(Re)découvrez la bibliographie de Pierre Coran.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.