Grâce à son Plan d’actions Wallonie cyclable 2030, la Wallonie poursuit une politique active en faveur du développement du vélo sur son territoire.
Ce Plan regroupe un ensemble cohérent de mesures qui permet une approche structurée de la politique cyclable en Wallonie. On y retrouve notamment une mesure spécifique intitulée « Offrir un stationnement vélo répondant aux différents besoins ».
Pour ce faire, la Wallonie devrait prochainement mobiliser des moyens budgétaires afin de permettre aux écoles de se doter de parkings vélo de qualité. En effet, avoir la possibilité de garer son vélo aisément et en sécurité est une condition essentielle pour se déplacer au quotidien avec ce mode de transport. Un nouveau subside, qui couvrirait les dispositifs de stationnement vélo tant pour les élèves que pour le personnel des écoles, devrait être lancé à court terme.
Comment vous manifester ?
Dans un premier temps, il est demandé aux écoles intéressées de se manifester à l’aide du formulaire en ligne, jusqu’au 17 mars 2023.
En remplissant ce formulaire, elles fourniront une première estimation du nombre d’emplacements vélos envisagé pour lesquels un subside serait le bienvenu.
En fonction des réponses reçues, la Wallonie adaptera les conditions du futur subside afin qu’il corresponde aux besoins de la réalité de terrain. L’administration régionale reprendra ensuite contact avec les écoles intéressées pour les informer de la suite de la procédure, et leur fournir un accompagnement sur mesure.
Attention, il s’agit à ce stade d’une simple manifestation d’intérêt. Le fait de remplir le formulaire de manifestation d’intérêt ne garantit en rien l’octroi d’un futur subside.
Pour plus d’informations, consultez le site web.
Contact
Cellule Wallonie Cyclable
Email : wallonie.cyclable@spw.wallonie.be