Ophélie Fontana, journaliste à la RTBF bien connue du grand public, originaire de Saint-Ghislain, revient sur ses racines, son attachement au territoire et son actualité !
Ophélie Fontana est originaire de Saint-Ghislain. Elle y a fait ses études avant de s’orienter vers le journalisme à Bruxelles (ULB). Si elle n’y vit plus aujourd’hui, elle garde tout de même une grande attache au territoire et revient souvent voir sa famille et ses amis. Elle aime faire découvrir à son mari la région et ses richesses.
Il y a quelques années, elle l’a emmené sur le site du grand Hornu. « C’est un site que j’aime parce qu’il est à la fois tourné vers le passé et vers le futur. Un musée d’art contemporain construit sur un ancien site minier, chargé d’histoires et de symboles. C’est un lieu empreint de quiétude, un bel endroit de balade aussi » nous confie Ophélie.
Elle apprécie aussi le Pass à Frameries … alliant également passé et futur, tout en éveillant les enfants aux sciences.
« Je pense que ce site est aussi cher à mon cœur, parce que mon grand-père paternel, qui lui était originaire de la région de Charleroi, est venu travailler dans les mines de la région. Inconsciemment, je pense que j’ai une attache à des racines, à un passé, à un métier, qu’on a un peu perdu de vue, un peu oublié, et j’aime me souvenir de cela. Ce sont donc des endroits que j’affectionne tout particulièrement » souligne Ophélie.
Elle est très fière de ses origines et de sa région qu’elle n’hésite pas à promouvoir dès qu’elle en a l’occasion. Notamment, lors de l’émission de la RTBF « Mon plus beau village ».
« On a pu choisir un village qu’on voulait mettre à l’honneur et moi, j’avais vraiment à cœur de prendre un village du Hainaut pour montrer qu’il y a des gens sympas, qu’il y a de belles choses à voir et que ce n’est pas la peine d’aller dans les Ardennes où à la côte belge pour être dépaysé. Si je peux mettre ma région en avant par mon métier, j’en suis fière, et j’espère ne jamais décevoir »
Le Doudou, un souvenir inoubliable
« Un souvenir qui m’a marqué est lié au folklore de la région. J’avais l’habitude d’y aller plus jeune avec mes amis mais j’ai eu l’occasion il y a quelques années d’y être invitée. Je n’oublierais jamais ces moments extraordinaires, au cœur du combat. A la fin, Saint-Georges m’a donné sa lance. Elle est toujours chez moi et elle y trône toujours fièrement comme une manière d’afficher mes origines. Je me suis sentie très privilégiée et comme un cadeau de la vie de pouvoir le vivre de si près, ça donne une autre dimension à la fête, on comprend encore mieux la tradition, c’est vraiment un souvenir inoubliable pour moi » souligne Ophélie.
Une journaliste au grand cœur
Ophélie joue un rôle central dans la grande émission de solidarité Viva for Life, destinée à lutter contre la précarité des enfants. Cette année, nous la retrouverons dans une édition un peu spéciale, enfermée dans le cube de verre avec deux de ses collègues, Sarah de Paduwa et Adrien Devyver, du 17 au 24 décembre 2020, au bas de la tour Reyers à Bruxelles.
Une édition « innovante » et « saisissante de créativité », axée sur le digital étant donné le contexte sanitaire.
Retrouvez Ophélie Fontana du 17 au 24 décembre 2020 sur Viva for Life.