Le premier appel à projets FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE+ (Le Fonds social européen plus) de la programmation 2021-2027 a été lancé ce 11 mars dernier. Le FEDER et le FSE+ sont deux leviers financiers de la politique de cohésion de l’Union européenne. Leur objectif est de renforcer la cohésion économique et sociale.
Via ces leviers, l’UE finance de nombreux projets concrets aux quatre coins de l’Europe, et notamment en Région wallonne. Les projets retenus font l’objet d’un cofinancement de l’Union européenne et de l’entité concernée, dans ce cas-ci la Wallonie.
Vous pouvez (re)visionner la présentation du premier appel à projets publics FEDER et FSE+ de la nouvelle programmation des fonds structurels européens, organisée par visioconférence ce 11 mars, ci-dessous :
Comment postuler ?
L’appel à projets s’adresse aux opérateurs publics tels que les villes ou communes, les intercommunales, mais aussi les universités et Hautes écoles ou encore les centres de formation, CPAS, centres d’insertion sociale et d’aides à l’emploi, etc. Ces opérateurs publics peuvent dès à présent postuler.
Le canevas de fiche-projet est disponible ici. Celui-ci reprend les informations à fournir concernant le portefeuille (stratégie, partenariats, synthèse) et chaque projet le composant (identification, description, indicateurs, budget, calendrier, etc.). Pour être recevable, tout projet devra être introduit dans l’application informatique (CALISTA).
Les candidatures devront être introduites en ligne avant le 24 mai 2022 à midi. L’analyse des projets par un jury indépendant se fera dans le courant du second semestre 2022.
Pour le FEDER, ce premier appel à projets ne concerne que les projets publics. Dans un second temps, les entreprises wallonnes pourront également concourir au FEDER via le dépôt de projets.
Les informations pratiques sur l’appel à projets et les orientations des programmes FEDER et FSE+ sont disponibles sur les sites europe.wallonie.be et fse.be.