Plus de 10 ans après le lancement du projet de territoire, l’ensemble des acteurs se sont accordés, lors d’un séminaire en mars 2020, sur une vision forte et ambitieuse à l’horizon 2050 :
Le Cœur du Hainaut est un territoire solidaire et inspirant, riche et fier de ses diversités, ouvert et accueillant. Il rend heureux en mettant l’humain au centre de son développement et donne sens en mobilisant les acteurs et citoyen(ne)s autour de ses atouts et de ses ambitions.
Ainsi, cette vision du Cœur du Hainaut s’appuie sur cinq finalités :
- Un territoire responsable et inclusif, qui contribue au bien-être de ses citoyens et garantit l’accès aux droits fondamentaux ;
- Un territoire souple, agile et résilient, capable d’anticipation et d’expérimentation, s’appuyant sur l’innovation et la formation tout au long de la vie ;
- Un territoire « zéro carbone » et en autonomie énergétique, qui s’adapte continuellement aux transitions ;
- Un territoire qui produit de la richesse et génère de la plus-value locale par la coopération des acteurs et par l’interconnexion territoriale, régionale et internationale et qui a pour ambition l’autonomie financière ;
- Un territoire ayant adopté la numérisation inclusive et durable.
Six axes stratégiques ont également été validés lors de ce séminaire :
- Axe stratégique n°1 : Développer un territoire pionnier des relations entre monde de la recherche, entreprises, formation et enseignement en faveur de l’innovation, de la créativité, de l’esprit d’entreprendre et de l’inclusion sociale.
- Axe stratégique n°2 : Anticiper les transitions et les changements sociétaux.
- Axe stratégique n°3 : Devenir un territoire « zéro carbone », respectueux des ressources, 100 % autonome et producteur d’énergies renouvelables.
- Axe stratégique n°4 : Construire un modèle de gouvernance exemplaire, renforcer l’attractivité territoriale et créer de la richesse et de la plus-value locale.
- Axe stratégique n°5 : Réhabiliter le cadre de vie : se déplacer, habiter, travailler et produire autrement.
- Axe stratégique n°6 : Valoriser la culture, vecteur d’éducation, d’émancipation et d’intégration des droits fondamentaux et de cohésion territoriale.
Les écosystèmes et leurs perspectives…
Concrètement, s’inspirant des études passées et capitalisant sur la dynamique en cours actuellement, le Cœur du Hainaut ambitionne le déploiement de 7 écosystèmes qui ont notamment découlé des principes généraux recommandés par nos universités : s’appuyer sur les points forts du territoire et sur les évolutions majeures de la société contemporaine.
- De manière historique, nous avons exploité les richesses de notre sous-sol (charbon, silex, craie, sables, grès, phosphates, calcaires…) ; notre lien avec les matériaux et l’énergie est étroit, et au-delà du savoir-faire qui a été entretenu, la renommée de certains de nos chercheurs dans le secteur des matériaux nouveaux est mondiale.
- Les matériaux au sens « ressources naturelles » n’étant pas inépuisables, le concept du déchets-ressources nous anime ainsi que les principes d’économie circulaire.
- En termes d’excellence, nos universités ainsi que des entreprises locales regorgent de compétences en matière numérique, notamment dans le secteur du gaming.
- La mobilité à travers des solutions innovantes visant l’amélioration des déplacements de personnes ; il est primordial également de relever le défi d’un report modal de la route vers le rail et la voie d’eau pour le transport de marchandises.
- En réponse à des indicateurs sanitaires inquiétants et face à la fragilité humaine mise en évidence par la crise Covid-19 que nous traversons, les écosystèmes santé et…
- Agro-alimentaire sont également prioritaires.
- Enfin, tant pour notre émancipation en tant que citoyen que pour attirer des visiteurs, la culture et le tourisme nécessitent une attention particulière.
Le déploiement de ces écosystèmes intègrera de manière transversale la composante « formation » et veillera notamment à son rapprochement du monde de l’entreprise.