Vision et axes stratégiques

Plus de 10 ans après le lancement du projet de territoire, l’ensemble des acteurs se sont accordés, lors d’un séminaire en mars 2020, sur une vision forte et ambitieuse à l’horizon 2050 leur permettant dès à présent de porter des projets visant un objectif commun :

Le Cœur du Hainaut est un territoire solidaire et inspirant, riche et fier de ses diversités, ouvert et accueillant. Il rend heureux en mettant l’humain au centre de son développement et donne sens en mobilisant les acteurs et citoyen(ne)s autour de ses atouts et de ses ambitions.

Ainsi, cette vision du Cœur du Hainaut s’appuie sur cinq finalités :

  1. Un territoire responsable et inclusif, qui contribue au bien-être de ses citoyens et garantit l’accès aux droits fondamentaux ;
  2. Un territoire souple, agile et résilient, capable d’anticipation et d’expérimentation, s’appuyant sur l’innovation et la formation tout au long de la vie ;
  3. Un territoire « zéro carbone » et en autonomie énergétique, qui s’adapte continuellement aux transitions ;
  4. Un territoire qui produit de la richesse et génère de la plus-value locale par la coopération des acteurs et par l’interconnexion territoriale, régionale et internationale et qui a pour ambition l’autonomie financière ;
  5. Un territoire ayant adopté la numérisation inclusive et durable.

Six axes stratégiques ont été validés :

  • Axe stratégique 1 : Développer un territoire pionnier des relations entre monde de la recherche, entreprises, formation et enseignement en faveur de l’innovation, de la créativité, de l’esprit d’entreprendre et de l’inclusion sociale.
  • Axe stratégique 2 : Anticiper les transitions et les changements sociétaux.
  • Axe stratégique n°3 : Devenir un territoire « zéro carbone », respectueux des ressources, 100 % autonome et producteur d’énergies renouvelables.
  • Axe stratégique n°4 : Construire un modèle de gouvernance exemplaire, renforcer l’attractivité territoriale et créer de la richesse et de la plus-value locale.
  • Axe stratégique n°5 : Réhabiliter le cadre de vie : se déplacer, habiter, travailler et produire autrement.
  • Axe stratégique n°6 : Valoriser la culture, vecteur d’éducation, d’émancipation et d’intégration des droits fondamentaux et de cohésion territoriale.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.