Une vocation toute tracée
Laurent Cannizzaro, né à Mons, habite à Frameries. Et pourtant, c’est dans la région du Centre qu’il travaille et vante tous ses atouts touristiques au sein de la Maison du Tourisme du Pays du Centre qui regroupe 11 communes.
Il étudie le tourisme au cours d’un bachelier de 3 ans à La Louvière où il consacre son travail de fin d’étude à la création d’un itinéraire de découvertes original au sein des îles de la Polynésie française. Parti au bout du monde, il visitera 7 îles en à peine 17 jours sur place… Une réelle expérience chronométrée et pourtant source de moments très marquants pour Laurent.
« Mon objectif était de démocratiser la destination, la rendre originale. Je souhaitais montrer le vrai visage de chaque île en fonction de ses propres caractéristiques. Il fallait sortir des sentiers battus et créer un vrai itinéraire touristique qui soit hors du commun » se rappelle Laurent.
Son stage de dernière année s’effectue au sein de la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux où il y débutera sa carrière professionnelle. Quel chemin parcouru puisque Laurent est désormais Directeur de la Maison du Tourisme du Pays du Centre depuis 2019, après 15 ans dans l’institution !
Une nouvelle identité
Saviez-vous qu’il y a 52 points d’intérêt touristique, récréatif, culturel, naturel… dans la région du Centre ? 4 sites et événements classés à l’UNESCO, 46 carnavals ou encore que nous disposons du plus grand ascenseur à bateaux d’Europe ?
Laurent Cannizzaro
« La région déborde d’atouts. Focaliser uniquement sur les châteaux et les canaux du Centre est réducteur d’un point de vue touristique» précise Laurent. En effet, depuis l’été 2020, la Maison du Tourisme s’est dotée d’une nouvelle identité… Appelez-la désormais : Centrissime !
« Il y a une réelle volonté de renouveau. L’appellation était également trop longue, elle était compliquée à traduire et d’un point de vue marketing, ce n’était plus pertinent » explique Laurent.
Un bureau d’études UPCITY a analysé en profondeur les forces et faiblesses de la région et a determiné le meilleur positionnement de celle-ci par rapport à la « concurrence ». L’étude menée a été participative et collaborative avec l’ensemble des acteurs de la région (syndicats d’initiatives, offices du tourisme, citoyens) au moyen d’enquêtes et ateliers pratiques organisés. « Il s’agissait d’avoir l’adhésion d’un maximum de personnes, tant sur le plan politique que citoyen » précise Laurent.
La communication se veut décalée (« entre nature et confiture », « sérénade et carnaval »…) et toute la campagne menée cet été a fait ressurgir de nombreux superlatifs (rarissime, brillantissime, richissime), comme l’attestent ces différentes publicités diffusées localement dans un premier temps.
Plus d’info sur : www.centrissime.be