Rencontre avec Joyce Proot, passionnée du digital
Née à Mons, Joyce Proot a grandi à Ciply. Ses parents sont entrepreneurs dans la construction et passionnés d’audiovisuel et de photographie. Des passions qu’ils lui transmettront et qui ne la quitteront plus. « Étant toute petite, je filmais avec une petite caméra super 8. Je prenais déjà pas mal de photos, à l’époque en argentique, nous avions un labo à la maison. »
Elle a débuté des études de photographie, mais s’est vite réorientée en journalisme et communication, avant de compléter ensuite sa formation par des compétences en Informatique et Ergonomie de site web et, enfin, en Ressources humaines et Management.
Dès 2008, intriguée par les prémices de la Digital Innovation Valley à Mons et par la candidature de la cité du Doudou pour le titre de capitale européenne de la culture 2015, Joyce Proot revient dans sa ville de cœur et entame sa carrière chez Technocité comme gestionnaire de projets … elle en deviendra Directrice Générale ensuite.
Joyce travaille chaque jour avec ses équipes à former les jeunes, encourager le talent de chacun, dans le domaine du numérique mais aussi dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC). « Le Cœur du Hainaut regorge de possibilités dans le domaine du numérique et il y a énormément de talents. En revanche, trop de gens ne se font pas confiance, surtout chez les jeunes. Il y a donc énormément de travail par rapport à ça. Il y a des jeunes qui n’osent pas se lancer … nous veillons à leur (re)donner cette confiance à travers des formations. »
Technocité est aujourd’hui un centre de compétences qui rayonne à travers toute la Wallonie. « Nous avons mis en place un partenariat avec d’autres centres de compétences, dénommé Numéria, permettant un rayonnement à l’international. A travers le gaming et un événement comme la « Mons Game Week » qui vient de s’achever sur un succès cette semaine, on a eu la chance d’avoir de nombreux contacts en Europe mais aussi au Canada avec des studios qui observent ce frémissement à Mons et dans sa région … ils sont très intéressés par de futurs partenariats. »
Les challenges à venir sont nombreux … « Nous faisons face à des mutations du volet formation et du volet social, économique mais aussi écologique. Tout est lié. Avec notre casquette culturelle, nous utilisons la médiation culturelle pour sensibiliser à l’écologie et au lien social. Le numérique n’est pas en opposition avec le lien social. Nous avons déjà eu pas mal d’initiatives dans ce sens. »
Technocité, au cœur d’un écosystème unique
« Le concept de centre de compétences tel que Technocité n’existe pas ailleurs en Europe. Nous sommes vraiment parvenus à développer un écosystème où Technocité constitue le lien entre la formation et tout ce qui est en lien avec la recherche et le développement, les universités et le monde professionnel en tant que tel. »
Le prochain défi ? « Un parcours en réalité augmentée sur le street art à Mons qui prend de plus en plus d’ampleur. Technocité, c’est l’art de mêler culture, technologie et un peu de fun. »