JÉRÔME VECCHIO, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU CŒUR DU HAINAUT

Ce mercredi 1er juin 2022, le chef d’entreprise louviérois a officiellement été désigné nouveau président du Conseil de Développement du Cœur du Hainaut. Il remplace Ahmed Ryadi, Secrétaire régional de la FGTB Centre, à la tête du Conseil de Développement depuis 2018. Jérôme Vecchio ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. Rencontre avec ce Louviérois hyperactif !


Cela serait un euphémisme de dire que Jérôme Vecchio porte plusieurs casquettes. En effet, ce Louviérois de 44 ans est aujourd’hui à la tête du groupe Gilo (industrie métallurgique), président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut, administrateur à l’Union Wallonne des Entreprises, président de la Fédération Belge pour l’Isolation Industrielle, président du conseil économique et social de la Communauté Urbaine du Centre (CUC)… et depuis ce 1er juin, président du Conseil de Développement du Cœur du Hainaut.

L’entrepreneur est assurément un passionné et un bourreau de travail. Mais c’est aussi par amour de sa ville et de la région du Cœur du Hainaut qu’il parvient à jongler avec toutes ces fonctions, avec une envie non dissimulée de contribuer au développement de ce terreau régional.

« J’ai grandi et je vis à La Louvière. Je suis un vrai louviérois et suis très attaché à ma ville, mais malgré tout un citoyen du monde. Je me sens bien à Charleroi, à Liège, en Flandre… car j’y travaille. Si mes racines, c’est clairement La Louvière, mes branches de l’arbre, c’est la Belgique tout entière, car mon groupe industriel est présent partout dans le pays », nous explique Jérôme Vecchio.

Un nouveau défi

Malgré un CV déjà bien chargé, c’est donc l’envie de faire avancer le Cœur du Hainaut qui a poussé Jérôme Vecchio à se lancer dans ce nouveau challenge qu’est la présidence du Conseil de Développement du Cœur du Hainaut, pour les deux prochaines années. Une nouvelle fonction dans laquelle le chef d’entreprise compte pleinement s’impliquer.

« Il y a déjà beaucoup de choses intéressantes dans le Coeur du Hainaut et je suis très heureux de pouvoir participer à des décisions importantes du territoire via le Conseil de Développement avec ma vision de chef d’entreprise. J’apporterai aussi un autre regard avec mes casquettes de président de la Chambre de Commerce et du Conseil économique et social de la Communauté Urbaine du Centre. J’ai déjà une certaine vision du Centre et j’essaierai de vite m’adapter à la réalité boraine et montoise. »

Maïté Dufrasne, Jérôme Vecchio et Ahmed Ryadi, lors du Conseil de Développement du Coeur du Hainaut du 1er juin 2022

Jérôme Vecchio a déjà des idées plein la tête de ce qu’il aimerait mettre en place pour le Cœur du Hainaut, tout en se basant sur ce qui a été mis en place par son prédécesseur. « Je m’entends très bien avec Ahmed Ryadi. Bien que nous soyons issus de mondes très différents – lui des organisations syndicales et moi du privé – nous sommes souvent sur la même longueur d’onde. Nous avons tous deux la volonté de développer le tissu économique de la région. Car si le tissu économique fonctionne, tout fonctionne. J’aimerais travailler dans la continuité de ce qu’a mis en place Ahmed, tout d’abord parce qu’humainement c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et deuxièmement, je trouve qu’il fait un boulot extraordinaire. Je ne pense pas qu’il y aura une différence fondamentale entre sa présidence et la mienne. In fine, nous avons les mêmes préoccupations, c’est-à-dire le développement économique et social du territoire. »

Un territoire à développer et à (faire) découvrir

Très heureux et très fier de représenter sa ville et sa région, c’est donc avec plaisir que ce travailleur acharné consacre une grande partie de son temps à participer à leur impulsion socio-économique, afin de leur rendre tout ce qu’elles lui ont apporté.

Un territoire qui souffre encore aujourd’hui d’une situation économique peu idéale. Et pourtant, une région qui évolue, grâce aux femmes et aux hommes qui la composent. « Notre principal atout, ce sont les personnes qui vivent dans le Cœur du Hainaut. Nous avons cette facilité à communiquer et à travailler avec les autres, que l’on ne retrouve pas ailleurs, pas même en Belgique. Nous sommes très ouverts et aimons travailler avec les autres. »

Le Cœur du Hainaut, c’est aussi un folklore, une culture, un terroir et une immigration réussie. Un tout qui a joué un rôle important dans l’éducation, la formation, la façon de travailler et de penser de Jérôme Vecchio. « Ma région m’a tout donné et aujourd’hui, c’est à mon tour de tout lui rendre. »

S’il devait faire visiter le Cœur du Hainaut à quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds, Jérôme Vecchio commencerait par le charbonnage du Bois-du-Luc. Un choix étonnant peut-être, mais plein de sens pour ce petit-fils de mineurs. « C’est pour moi l’exemple même de l’essor de l’homme. Celui qui n’avait rien du tout, qui a trouvé du boulot, a eu droit à une maison et à des services sociaux, notamment un hospice. Le site du Bois-du-Luc ou celui du Grand-Hornu, avec aux alentours leurs cités ouvrières, représentent une industrialisation qui a vraiment fait du bien aux personnes les plus précaires d’entre nous. Cela fait partie de notre ADN et je commencerais par ça », conclut Jérôme Vecchio.

Le Conseil de Développement du Cœur du Hainaut, en bref

Le Conseil de Développement est un organe participatif, partenarial et ouvert. Il est composé de 70 personnes, issues des forces vives locales réparties selon les catégories d’acteurs suivantes : autorité publique, monde de l’entreprise et société civile et syndicats ; dont les champs d’interventions professionnelles sont divers et complémentaires. Cela permet de prendre en compte les spécificités propres au territoire.

Le Conseil de Développement fonctionne sur base de groupes de travail (GT). Ceux-ci se réunissent régulièrement pour assurer la mise en œuvre des axes stratégiques et préparer les nouveaux enjeux.

Ses missions sont les suivantes :

  • Rassembler les acteurs du territoire autour d’une démarche prospective afin de mener des réflexions stratégiques au niveau supra-communal ;
  • Assurer le suivi du projet de territoire ;
  • Assurer l’élaboration et la concrétisation des actions identifiées dans le plan d’actions, mais aussi de toute autre action opportune visant le redéploiement économique et social du territoire ;
  • Assurer la représentation institutionnelle du projet auprès des autorités concernées et des acteurs extérieurs.

Sa présidence est assurée en alternance par un représentant des associations syndicales et par un représentant du monde entrepreneurial.

Depuis 2014, le Coeur du Hainaut est l’entité infrarégionale (EIR) chargée du suivi des projets FEDER de l’axe 5 « Développement urbain » pour son territoire. Outre procéder à la sélection de ceux-ci, l’EIR doit également valider les changements éventuels.


Rendez-vous ici pour lire ou relire l’historique du projet de territoire Cœur du Hainaut.


Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.