Le Gin de Binche, c’est une véritable aventure locale, née un soir de 2017 grâce à un jeu de mot bien trouvé lors d’une soirée entre amis. C’est l’histoire de Jérôme Urbain et Céline Harvengt, deux Binchois amoureux de leur ville, qui partagent un goût prononcé pour les spiritueux. Rencontre avec Jérôme Urbain, qui représente ce binôme de passionnés lors de cette interview.

Jérôme Urbain, Binchois d’origine et de cœur, a commencé sa carrière dans la communication et l’événementiel, puis est devenu agent immobilier. Il a ensuite passé une dizaine d’années comme collaborateur politique et a même été pendant 12 ans échevin à la ville de Binche. Un parcours qui ne laisse pas vraiment présager un avenir d’entrepreneur dans le monde de l’Horeca… Et pourtant !
« A ce moment de ma vie, j’ai ressenti l’envie d’entreprendre, l’envie de créer quelque chose avec mon épouse, l’envie de mettre la ville et ma région en avant et en même temps de vivre de l’une de mes passions : créer des produits alcoolisés. » nous explique Jérôme Urbain. « Le plus gros défi quand on souhaite se lancer en tant qu’indépendant, c’est d’avoir la bonne idée et surtout de pouvoir la financer pour se lancer. Et bien sûr… Il faut être prêt à ne pas compter ses heures ! »
Pour se lancer, Céline et Jérôme ont pu compter sur le soutien des différentes structures d’aide aux entreprises de la région. « Nous avons bénéficié et continuons à bénéficier du soutien de l’Invest Mons Borinage Centre (IMBC) qui est une structure très efficace et qui répond à un besoin concret des entrepreneurs. Notre entourage familial a bien sûr également joué un rôle très important pour les bons conseils et l’aide quotidienne. »
De cette envie d’entreprendre est donc né l’inattendu et désormais réputé Gin de Binche ! L’aventure s’est ensuite poursuivie avec la Distillerie Plus Oultre et avec le Parapluie National, un bar – spécialisé dans le gin – situé sur la Grand-Place de Binche.
Un produit 100% local
Originaires et habitants Binche, Céline et Jérôme aiment le gin, mais aussi leur ville, là où prend racine leur aventure entrepreneuriale de terroir. Ils sélectionnent soigneusement tous les composants de leurs produits, et les partenaires de la distillerie sont choisis pour leur qualité, mais aussi pour leur proximité géographique, valeur essentielle de l’entreprise. Ainsi, tout le processus de fabrication des produits de la distillerie a lieu en Belgique, de leur conception à leur mise en bouteille.
« Produire localement, c’est notre ADN. Il est très important pour nous qu’un produit local, même avec des ambitions internationales, soit fabriqué à base de composants de la région et autant que possible avec la collaboration de prestataires locaux. Par exemple, les informations de la bouteille du Gin de Binche sont directement sérigraphiées dans le verre par un artisan local. Nous avions une collaboration avec la verrerie DUROBOR pour la production de nos verres, mais celle-ci a malheureusement dû s’arrêter avec la faillite de l’entreprise sonégienne en 2019. »
Céline et Jérôme tiennent également à ce que leur réussite puisse se répercuter positivement sur leur ville. « Nous essayons d’aller encore plus loin et de faire des produits à vocation caritative. C’est le cas notamment de la Bonespéreuse, dont une partie des bénéfices sont reversés à l’entretien et à la préservation du site classé de l’Abbaye de Bonne-Espérance. »
Un savoir-faire reconnu sur la scène internationale
Si le Gin de Binche est aujourd’hui un véritable succès commercial, il connaît également une très belle reconnaissance qualitative. Il a en effet décroché plus de 12 médailles, dont la double médaille d’or à New York en 2020 (plus de 30 pays et des centaines de gins en lice), la Platinium (la plus haute distinction) à San Francisco, l’or à Bruxelles ou encore l’argent à Berlin, Londres et Las Vegas. Désormais, le produit issu des terres binchoises fait partie des meilleurs gins du Monde.
« Nous pouvons presque dire que nous travaillons également pour l’Office du Tourisme du Hainaut et de la région du Centre. En effet, nous participons à de nombreux salons internationaux et à chaque fois, nous replaçons notre région et notre folklore sur la carte afin que les consommateurs puissent se raccrocher à notre identité. »
Plus Oultre Distillery ne se limite pas au Gin de Binche. En 2020, la distillerie lance deux nouveaux spiritueux : le Bitter Plus Oultre et la Vodka de Bintje. En 2022, ce sont trois nouveaux produits qui ont vu le jour, la Bonespéreuse, le Rhumble et enfin le Black Lion. « Nous travaillons régulièrement sur de nouveaux produits. Nous avons distillé du whisky 100% belge avec un partenaire local, qui dort actuellement en fût avant de pouvoir être commercialisé. Nous avons également d’autres développements en cours comme une version ‘summer’ de notre célèbre Gin de Binche. »
Pour l’amour de Binche et sa région
Si Jérôme aime travailler à Binche, il aime également beaucoup s’y promener. « La région du Centre et Binche possèdent de magnifiques coins. L’Abbaye de Bonne-Espérance est un lieu incontournable à visiter. La campagne binchoise/estinnoise, bien desservie par un Ravel, est superbe. On est également très vite à vélo sur le Canal du Centre. »
Définitivement amoureux du patrimoine de la ville, Jérôme nous confie un beau projet en cours : « Nous discutons actuellement à notre installation dans la gare de Binche, afin de valoriser ce patrimoine binchois exceptionnel. »
Du Gin de Binche… au gin Louviérois !
Enfin, nous ne pourrions parler du Gin de Binche sans mentionner son « cousin » pas si éloigné, le Luperia Gin, un autre gin 100% belge, élaboré lui à La Louvière, par 4 amis fans de gin.
Le Cœur du Hainaut, une région qui regorge de talents et dont nous pouvons être fiers !
Toutes les informations sur la distillerie Plus Oultre et ses produits ici.
Et si cette interview vous a donné soif, sachez que le Hainaut produit des vins, spiritueux et autres alcools de grande qualité. N’hésitez pas à découvrir – avec modération – cette carte dynamique des Producteurs d’Alcool de la Province De Hainaut. Santé !