Très humble et très humaniste, c’est un personnage haut en couleurs qui a accepté de se livrer pour la newsletter du Cœur du Hainaut du mois d’avril 2020. Le sexagénaire, à la tête du CHU Tivoli (plus de 1.500 travailleurs hors médecins), est un personnage dynamique et très convivial. Il est revenu sur quelques passages de sa vie.
La Maison du Peuple à Dour
Né à l’hôpital Louis Caty à Baudour en 1957, il a passé son enfance à Petit-Dour.
La Maison du Peuple a rythmé son enfance ; en effet, ses arrières grands-parents, grands-parents et parents y ont fait leur vie. Tenue par une coopérative florissante, cet endroit regroupait un bistrot, un cinéma, une salle de fêtes et même une salle de sports !
Le cinéma, appelé « L’Eldorado », a été tenu pendant près de 25 ans par son papa. Il pouvait accueillir jusqu’à 1.500 visiteurs. De grands artistes comme Bourvil ou Fernandel ont foulé son sol ! Sa grand-mère vendait des bonbons et sa maman les tickets. Son frère plaçait les spectateurs à la lampe de poche dans les salles. « Une affaire de famille » se rappelle Jean-Claude Dormont, âgé d’une dizaine d’années à cette époque.
Le complexe, imposant, a ensuite été revendu et transformé en surface commerciale.
Ses années universitaires
S’il peut avoir du mérite, c’est d’avoir réussi avec brio ses années d’étude sans redoublement en ayant profité un maximum de toutes les joies estudiantines possibles : il fut notamment Président de la Boraine (régionale).
Jean-Claude a toujours été une personne qui se complaît avec les autres. Les sports d’équipe (le volley-ball dans la salle de sport du complexe familial) et les franches rigolades entre copains le motivent.
C’est avec un réseau de contacts amicaux dense qu’il termine sa vie estudiantine courte, mais intense, à Mons.
Son arrivée à Tivoli
« C’est un peu par hasard que je suis arrivé à Tivoli » se souvient Jean-Claude.
Après avoir fait quelques années d’études supplémentaires (ULB – Maîtrise en Management des Institutions de Soins et de Santé, Certificat Interuniversitaire en Traitement de l’Information Hospitalière), être passé par la case du Ministère de l’Intérieur (en pleine fusion des communes), avoir fait son service militaire, avoir été chargé de cours à l’Athénée Royal de Dour et de Quiévrain et avoir été engagé au BEESH (Bureau d’études économiques et sociales de la Province de Hainaut – l’actuel Hainaut Développement), c’est finalement à l’hôpital Tivoli qu’il atterrit en 1982 en postulant en tant qu’adjoint au chef comptable.
Il gravit les échelons. Son audace et son intuition le portent finalement à la direction du grand complexe hospitalier.
« Je n’ai rien à apprendre à personne, mais tout à apprendre des autres » affirme-t-il. En effet, Jean-Claude Dormont a une sensibilité humaine très prononcée.
Dans son discours d’encouragement à ses équipes, celui-ci clame haut et fort : « Nous sommes fiers de vous tous, de ce grand élan de solidarité qui s’est mis en place… Vous, médecins, soignants, ouvriers, administratifs formez l’équipe « Tivoli »… et chacun mesure, à sa juste valeur, ce que l’autre lui apporte ainsi qu’à nos patients. Certains se sont découvert de nouveaux métiers : pour aider la logistique hospitalière, ils sont devenus, le temps de la crise, magasiniers, coursiers, couturières, nettoyeuses… Des bénévoles nous ont rejoint, en grand nombre, pour dessiner et fabriquer les vêtements de protection… Les besoins de Tivoli sont en passe d’être assurés et nous pourrons alors apporter notre aide à d’autres dans le besoin… Une nouvelle fois, merci pour tout et prenez soin de vous ! ». La vidéo de son intervention peut être visionnée sur la page Facebook du CHU Tivoli.
La solidarité, vécue au sein même de Tivoli, est essentielle et mérite d’être soulignée. Bon courage à tous durant cette période particulière !