Le Conseil de Développement est un organe participatif, partenarial et ouvert. Il est composé de 70 personnes, issues des forces vives locales réparties selon les catégories d’acteurs suivantes : autorité publique, monde de l’entreprise et société civile et syndicats ; dont les champs d’interventions professionnelles sont divers et complémentaires. Cela permet de prendre en compte les spécificités propres au territoire.
Le Conseil de Développement fonctionne sur base de groupes de travail (GT). Ceux-ci se réunissent régulièrement pour assurer la mise en œuvre des axes stratégiques et préparer les nouveaux enjeux.
Ses missions sont les suivantes :
- Rassembler les acteurs du territoire autour d’une démarche prospective afin de mener des réflexions stratégiques au niveau supra-communal ;
- Assurer le suivi du projet de territoire ;
- Assurer l’élaboration et la concrétisation des actions identifiées dans le plan d’actions, mais aussi de toute autre action opportune visant le redéploiement économique et social du territoire ;
- Assurer la représentation institutionnelle du projet auprès des autorités concernées et des acteurs extérieurs.
Depuis 2014, le Coeur du Hainaut est l’entité infrarégionale (EIR) chargée du suivi des projets FEDER de l’axe 5 « Développement urbain » pour son territoire. Outre procéder à la sélection de ceux-ci, l’EIR doit également valider les changements éventuels.