Historique

La génèse du projet de territoire…

En 2008, le Gouvernement wallon confiait à IDEA la coordination d’un Plan de Redéploiement socio-économique couvrant les régions de Mons-Borinage et du Centre. Des « forces vives » de tous horizons (universités, élus, entreprises, syndicats, acteurs culturels…) s’étaient mobilisées en ateliers de réflexion sous le pilotage de l’Institut Destrée et avaient progressivement donné naissance au PSL (Partenariat Stratégique Local) qui se fixa un double enjeu : la réindustrialisation du territoire et son attractivité.

En 2012, le PSL s’accordait sur un Plan d’Actions comprenant 15 actions-phares parmi lesquelles l’amélioration de la mobilité, action à laquelle la priorité avait été donnée et pour laquelle IDEA avait endossé la coordination. C’était, à l’époque, la première fois que l’ensemble des acteurs impliqués dans les déplacements de personnes (TEC, SRWT, SNCB, SPW…) se retrouvaient autour de la table avec l’intention commune d’élaborer un « Schéma d’Accessibilité et de Mobilité » sur le territoire et de s’attaquer collectivement et en particulier à la congestion de l’axe qui traverse le Cœur du Hainaut d’Ouest en Est. En juin 2021, le projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est d’ailleurs repris dans le Plan de Relance déposé par le Gouvernement Fédéral et pourrait bénéficier d’un budget de 30M€ pour sa mise en œuvre.

En matière d’activité économique, c’est aussi en 2012 qu’ont été initiés des consortiums visant à expérimenter des démarches d’écologie industrielle dans différentes ZAE (Tertre, Feluy, Seneffe-Manage). Avec la collaboration d’une trentaine d’entreprises, et au départ de ces expériences-pilotes, IDEA et ses partenaires ont positionné le Cœur du Hainaut comme territoire wallon pionnier en matière d’économie circulaire. Nous avons fait émerger un Opérateur Ferroviaire de Proximité, avons accompagné des entreprises dans la conception d’une station d’épuration capable de traiter de manière mutualisée leurs eaux de rejets industriels, balisé les pistes de valorisation de vapeur fatale… Nos essais ponctuels ont impulsé une étude du métabolisme territorial visant à tester une plate-forme « déchets-ressources » dont la généralisation à l’échelle du territoire wallon figure parmi les perspectives retenues dans le Plan Circular Wallonia validé par le Gouvernement wallon en février 2021.

Malgré ces belles réalisations, l’élan d’activités du PSL a été brisé par les restructurations survenues en 2013 chez Duferco. Pour rebondir face à cette situation dramatique, le Gouvernement wallon a consacré des moyens visant à analyser les potentielles pistes de redéploiement économique de la région du Centre. Une étude pilotée par la Sogepa a ainsi été confiée au bureau BDO.

Deux ans plus tard, c’est Mons-Borinage qui se voit confrontée à la fermeture de Doosan, accusant la perte de plusieurs dizaines d’emplois. Un soutien similaire au précédent est déployé et une étude stratégique est alors confiée à l’association momentanée entre UMONS et UCLouvain Mons.

Les deux études qui se sont succédé ont permis de dégager des secteurs jugés comme prioritaires et propices au redéploiement socio-économique des deux bassins. Idéalement, et dans la continuité de ces études, des experts auraient dû être mandatés pour déployer des « écosystèmes » respectivement pour chacun des secteurs identifiés, mais les moyens nécessaires n’ont pu être dégagés au niveau régional.

C’est ainsi qu’en 2020, après plus de dix ans de mise en œuvre du projet de territoire, et en perspective notamment de la programmation Feder 2021-2027, le Conseil d’Administration d’IDEA a décidé de raviver l’animation territoriale en y consacrant des fonds propres. Un séminaire d’impulsion de deux jours, rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire et animé par l’Institut Destrée est organisé en mars. En découle un réel travail de co-construction d’une vision à l’horizon 2050 et les grands axes stratégiques pour le Cœur du Hainaut sont définis.

Une plate-forme interactive est créée dans la foulée afin de recueillir les idées ou projets des partenaires de terrain sous forme de fiches actions. L’analyse de celles-ci et leur regroupement sur base de leur convergence vers des thèmes communs ont donné naissance à des groupes de travail. C’est à travers cette dynamique de terrain dite « bottom up » que le Cœur du Hainaut est entré dans une phase de structuration : les acteurs ont commencé à se parler, à partager, à collaborer, donnant ainsi naissance à une autre phase, celle d’élaboration de stratégie intégrée et multi-acteurs. Cette phase symbolise le passage des secteurs porteurs identifiés dans les différentes études menées sur le territoire vers de véritables écosystèmes.

A ce jour, 8 groupes de travail ont été mis en place, sur des sujets variés, actuels et prioritaires par rapport au redéploiement économique de la région.


2007

DÉCEMBRE 2007

Préparation à la prospective

L’intention d’un projet commun prend forme :

  • Les acteurs du territoire se mobilisent
  • Des experts sont désignés pour encadrer la démarche
  • Les structures d’accompagnement sont mises en place

2007

2008

MAI – JUIN 2008

Diagnostic prospectif

Un recueil d’études existantes est réalisé, des analyses complémentaires et des actualisations sont lancées.

Des acteurs d’horizons divers (chefs d’entreprises, directeurs d’établissements scolaires, centres de recherche, intercommunale, syndicats, associations, administrations communales, etc.) sont mobilisés dans le cadre de 9 ateliers prospectifs organisés autour des thèmes tels que l’énergie, la mobilité, le logement, la santé, la formation et l’éducation, la vie économique, l’identité et la culture, le tourisme, l’attractivité du territoire et l’environnement.

Un diagnostic prospectif a été établi.

2008

2009

AVRIL – MAI 2009

Enjeux majeurs de long terme

La mobilisation se poursuit. Plus de 250 personnes prennent part à la démarche. L’avis des acteurs de terrain est recueilli dans le cadre de 4 ateliers d’identification des enjeux, à savoir :

  • Bassin économique et urbain
  • Zones d’influence transfrontalières
  • Espace rural à noyaux urbains touché par la périurbanisation
  • Espace rural s’étendant tant au Nord qu’au Sud

Les 42 enjeux qui en ressortent sont formulés sous forme de questions et regroupés en 8 macro-enjeux.

2009

AOÛT – SEPTEMBRE 2009

Vision commune

Dans l’optique d’ouvrir progressivement la démarche, l’ensemble de la population est appelé à construire une vision commune souhaitée pour la région à l’horizon 2025.

4 forums citoyens sont organisés. Ils permettent de lister 57 futurs souhaitables pour le territoire du bassin de la Haine desquels découle la vision commune pour le territoire à l’horizon 2025.

2010

JANVIER – FÉVRIER 2010

Axes stratégiques

La vision du territoire à l’horizon 2025 est définie. Les acteurs élaborent des stratégies transversales et sectorielles permettant de rencontrer les objectifs fixés.

Cette phase se clôt par la définition de 7 axes stratégiques et de 34 portefeuilles d’actions à mettre en œuvre pour ensuite entamer la phase d’identification des projets concrets, des budgets ainsi que des opérateurs capables de les mettre en œuvre.

2010

2011

DE 2011 JUSQUE MARS 2012

Plan d’actions

Les actions concrètes sont définies et programmées dans le temps, les priorités sont établies, les partenaires clés sont identifiés, les budgets sont estimés par axe stratégique et par domaine d’action. Le plan d’actions est établi. Il se décline en 15 actions-phares et en une centaine d’autres actions classées selon les 7 axes stratégiques.

2011

2012

À PARTIR DE MARS 2012

Mise en œuvre des projets

La concrétisation des actions commence. Les premières thématiques abordées sont :

  • L’Eco-zoning ;
  • La commission Energie-Climat ;
  • La Mobilité (Schéma d’Accessibilité et de Mobilité).

2012

2013

MARS 2012 – MAI 2013

Mise en œuvre des projets : suite

De nouvelles actions s’ajoutent aux premières développées, notamment :

  • Le Dossier pédagogique du Cœur du Hainaut ;
  • Haine Bleue, Voies Vertes ;
  • Le Déplacement de personnes ;
  • Etc.

2013

MAI 2013

Mobilisation des acteurs

Pour l’appel à projets FEDER 2014-2020, dans le but d’être le plus pertinent possible vis-à-vis de l’Europe, le Conseil de Développement et IDEA se sont mobilisés pour rassembler l’ensemble des projets des communes et autres acteurs du territoire afin de les déposer « labellisés » à l’effigie du Cœur du Hainaut auprès du Gouvernement wallon. Dans cette optique, une séance d’information à l’attention des communes et des acteurs concernés a été organisée en mai 2013 en présence d’un représentant du Ministre-Président de la Région Wallonne. Elle a donné naissance à la constitution de 12 groupes de réflexion multipartenaires.

2014

MAI 2014

Dépôt des fiches projets FEDER

L’appel à projets FEDER 2014-2020 s’est clôt le 15 mai 2014. Après un an de travail collectif, 36 portefeuilles de projets labellisés Cœur du Hainaut et construits autour des concepts d’Economie circulaire et de Smart Community ont été déposés dans les trois axes : compétitivité économique, innovation technologique et intelligence territoriale.

2014

2015

MAI 2015

Obtention des projets FEDER

Suite à une décision du Gouvernement wallon du 13 mai 2015, le Cœur du Hainaut se voit attribuer, tous acteurs confondus, plus de 215 millions d’euros permettant de concrétiser plus de 130 projets.

2015

JUIN 2015

Constitution du Conseil de Développement élargi

En juin 2015, le Conseil de Développement est élargi à 70 membres. Au même moment, les Groupes de Travail thématiques (GT) se structurent.

SEPTEMBRE 2015

Mise en œuvre des actions au sein des groupes de travail

Suite aux conclusions de l’étude BDO, 7 GT sont définis comme prioritaires :

  • Transport logistique ;
  • Déplacement de personnes ;
  • Chimie verte
  • Matériaux – Recyclage – Ecoconstruction – Agroalimentaire ;
  • Image et attractivité – Culture – Tourisme ;
  • Bien-être – Santé – Sport ;
  • Communication.

Pour chacun de ceux-ci : le pilotage du GT, l’enjeu, les objectifs, la composition et les dossiers à traiter sont définis.

2017

2017

Territoire pilote en économie circulaire

En 2017, le Cœur du Hainaut, fort de ses expériences en économie circulaire, est choisi, comme territoire pilote, afin de mettre en synergie les acteurs économiques du territoire dans une démarche d’économie circulaire.

2017

2020

MARS 2020

Une nouvelle vision à l’horizon 2050

En 2020, après plus de dix ans de mise en œuvre du projet de territoire, une nouvelle réflexion stratégique nécessitant un réel travail de co-construction d’une vision à l’horizon 2050 avec les forces vives du territoire a lieu. Ainsi, un séminaire d’impulsion de deux jours, rassemblant l’ensemble des forces vivres du territoire et animé par l’Institut Destrée est organisé en mars 2020.
Six axes stratégiques sont validés :

  • Axe stratégique n°1 : Développer un territoire pionnier des relations entre monde de la recherche, entreprises, formation et enseignement en faveur de l’innovation, de la créativité, de l’esprit d’entreprendre, et de l’inclusion sociale.
  • Axe stratégique n°2 : Anticiper les transitions et les changements sociétaux.
  • Axe stratégique n°3 : Devenir un territoire « zéro carbone », respectueux des ressources, 100 % autonome et producteur d’énergies renouvelables.
  • Axe stratégique n°4 : Construire un modèle de gouvernance exemplaire, renforcer l’attractivité territoriale et créer de la richesse et de la plus-value locale.
  • Axe stratégique n°5 : Réhabiliter le cadre de vie : se déplacer, habiter, travailler et produire autrement.
  • Axe stratégique n°6 : Valoriser la culture, vecteur d’éducation, d’émancipation et d’intégration des droits fondamentaux et de cohésion territoriale.

Une plate-forme interactive est créée permettant à tous les acteurs du territoire de déposer une ou plusieurs actions.

2020

2021

JUILLET 2021

Coup de neuf sur le site internet et intégration de la plate-forme

Suite à la redynamisation du projet en mars 2020, les groupes de travail ont redoublé d’effort et de nombreux projets sont mis en place. Il était nécessaire de donner un petit coup de neuf non seulement au site, mais également à la plate-forme collaborative. Ceux-ci sont désormais intégrés dans un seul et même domaine, ce qui permet aux citoyens de découvrir les différentes fiches actions sur lesquelles les groupes de travail se penchent actuellement.

2021

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.