Déchets – Economie circulaire

L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique. (Source : Belgium.be)

La réparation et la réutilisation des produits est bien sûr au centre de l’économie circulaire, mais la réflexion doit aussi avoir lieu en amont, lors de la fabrication même de ceux-ci. Conception adaptée pour une réparation facile et une réutilisation de leurs composants en fin de vie, fabrication de nouveaux produits à partir de pièces déclassées, recyclage de matériaux et déchets, utilisation efficace des ressources lors des phases de production et de consommation, etc.

La transition vers un modèle d’économie circulaire permet évidemment de réaliser des économies, mais également de mettre en œuvre une utilisation plus efficaces des ressources, de créer des emplois et de réduire l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement.

L’objectif de ce groupe de travail est double :
• Tisser des liens de coopérations entre les différents acteurs du territoire (entreprises, entrepreneurs, centres de recherche, opérateurs de la formation, administrations publiques, syndicats, universités, ADT, etc.)
• S’inscrire dans le Green Deal européen, la stratégie régionale Circular Wallonia (en cours d’élaboration) et articuler la démarche territoriale

Pour arriver à ces objectifs, plusieurs pistes sont mises en place :
• Le partage des compétences, des connaissances et des ressources ;
• L’émergence d’idées, le développement d’outils et d’initiatives transversales ;
• La communication et la promotion des actions en économie circulaires des parties prenantes ;
• …

Le profil des participants à ce groupe de travail est très varié, ce qui permet d’avoir des projets très diversifiés et d’aller chercher des complémentarités entre les acteurs.

Les participants sont : l’UMONS, la Ville de Soignies, MARS, Permafungi, Holy-Wood ASBL, EFT Le Plein Air, Ateliers de Tertre, Centre de recherche CTP, la Ville de La Louvière, Inisma-Cribc, Instance Bassin EFE, la Province de Hainaut, La Maison de l’Entreprise, Click FabLab Mons, IDEA

Fiches-actions en cours de consolidation

Développer l’économie circulaire entre les entreprises et les producteurs locaux du territoire du Hainaut en lien avec le projet circuit-court

Lister les entreprises et producteurs intéressés par la revalorisation de leurs surplus, déchets et terrains non utilisés, dans un objectif de redéploiement économique, développement durable et création d’emplois. Chef de […]

Continuer à lire "Développer l’économie circulaire entre les entreprises et les producteurs locaux du territoire du Hainaut en lien avec le projet circuit-court"

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.