FOCUS SUR LE MICRO-PROJET B³ – BED AND BREAKFAST FOR BEES

Nous avions déjà eu l’occasion de mettre en avant le micro-projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen « B³ : Bed and Breakfast for Bees », qui encourage les entreprises à préserver la biodiversité du territoire transfrontalier au travers d’actions communes visant la sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages.

Un programme toujours d’actualité, à la veille de la Journée internationale de la diversité biologique de ce 22 mai, car les abeilles subissent un déclin mondial, qui met en péril la pollinisation et a des conséquences sur l’économie et sur notre sécurité alimentaire.

Ce projet multi-acteurs en faveur de la biodiversité et de l’environnement est porté par 3 acteurs belges et français : l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut IDEA, l’UMONS et la Communauté de Communes Pévèle Carembault.

Concrètement, il s’agit :

  • D’apporter un soutien logistique et d’accompagner 8 entreprises du Cœur du Hainaut et de la Pévèle Carembault pour la réalisation d’aménagements propices aux abeilles et l’installation d’hôtels à insectes ;
  • De mettre en place des actions de formation et de sensibilisation sur les pollinisateurs sauvages et la gestion écologique des espaces verts.

Un beau projet qui vous est aujourd’hui présenté plus en détails dans une courte vidéo, à découvrir ci-dessous :

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.