FEDER AXE 5 – UNISSONS NOS FORCES EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT URBAIN EN CŒUR DU HAINAUT !

Bonne nouvelle ! Le prochain appel à projets FEDER commence à se dessiner. Concrètement, une enveloppe de plus de 18,45 millions €, dont 50% seront pris en charge par la Wallonie, sera consacrée au développement urbain (Mesure 15 – Axe 5) du Cœur du Hainaut.

Les portefeuilles de projets soutenus devront s’inscrire dans une logique partenariale et s’appuyer sur une stratégie de territoire ou de ville intégrée couvrant les problématiques et besoins de ceux-ci.

Les portefeuilles de projets devront porter sur une ou plusieurs des dimensions suivantes :
– La qualité et l’amélioration du cadre de vie des habitants et des utilisateurs de la ville ;
– La mobilité des personnes ;
– La mobilité des biens et services ;
– L’amélioration de l’attractivité commerciale, économique et touristique des zones urbaines ;
– La valorisation de l’environnement urbain.

Une structuration des projets sous forme de portefeuilles

Les différents projets qui seront mis sur la table par les partenaires éligibles intégreront le processus de co-construction Cœur du Hainaut 2050 initié en mars 2020 en vue d’une consolidation en portefeuilles impactants. Ces portefeuilles de projets présenteront une cohérence soit thématique, soit géographique et seront sélectionnés par le Conseil de Développement en tant qu’autorité compétente pour gérer le dépôt des projets s’inscrivant dans l’Axe 5.

N’hésitez pas à déposer vos projets en rédigeant des fiches-actions sur cette plate-forme et à contacter l’équipe du projet de territoire pour toute question via l’adresse secrétariat@coeurduhainaut.be.

A qui s’adresse cette mesure ?

Les organismes suivants peuvent introduire leur candidature :
– Communes et associations de communes, Provinces, associations supracommunales, collectivités locales et autres pouvoirs locaux ;
– Agences de développement territorial ;
– SPW, OTW, WBT, CGT, cellules d’ingénierie touristique, ports autonomes, ISSEP, SPAQUE ;
– Autres personnes morales de droit public.

FEDER

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.