FEDER 2021-2027 – AXE 5 – MESURE 15 « DÉVELOPPEMENT URBAIN »

La programmation FEDER 2021-2027 a été officiellement lancée ce vendredi 11 mars et l’appel à projets se clôturera le 24 mai à midi. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cet appel à projets (dont le modèle de fiche-projet) sur le lien suivant : https://europe.wallonie.be/.

Les communes sont notamment concernées par l’Axe 5, mesure 15 « Développement urbain ». Cette mesure dote le territoire du Cœur du Hainaut d’une enveloppe fermée permettant de réaliser des projets pour un montant total de +/-18,5M€. Ces projets doivent s’inscrire dans la stratégie de développement urbain intégré qui a été définie par le Conseil de Développement du Cœur du Hainaut le 27 octobre 2021 et validée par le Gouvernement wallon en décembre dernier (que vous pouvez retrouver ici). En outre, les projets feront l’objet d’une sélection sur base de la grille de critères reprise en fin de note.

Concrètement, si vous souhaitez souscrire à cet appel, il vous est recommandé de déposer vos projets sur la plateforme via ce lien, selon le canevas « allégé » en précisant qu’ils concernent l’Axe 5. Si vous avez déjà posté des fiches, il vous est toujours possible de les modifier et/ou compléter. Si vous avez encodé vos projets dans le canevas officiel, n’hésitez pas à nous les transmettre par mail à l’adresse secretariat@coeurduhainaut.be.

Une présentation des fiches-projets par leurs auteurs respectifs devant le Comité de sélection du Cœur du Hainaut sera organisé après Pâques afin notamment d’identifier les pistes de regroupement de projets en portefeuille soit thématiques, soit géographiques.

A l’heure actuelle, les projets déposés dans cet axe sont les suivants :

Parc du Vieux Cimetière – Ville de Soignies
Rénovation et réhabilitation du Modern Hotel – Ville de Soignies
Réaffectation et aménagement du site des Dominicains – Ville de Braine-le-Comte
Art et Culture : expositions internationales, art urbain, expériences digitales urbaines – Ville de Mons
“Ville Parc” qui renforce les structures vertes et bleues de son territoire – Ville de La Louvière
Développement de l’œnotourisme et des chemins brassicoles à travers les Hauts-Pays – Commune de Quévy
Art et Culture : Fête des lumières – Ville de Mons
Visite virtuelle et augmentée des églises de l’entité seneffoise – Commune de Seneffe
Restauration d’une chapelle – Commune du Roeulx

Si vous avez des questions au sujet de cette programmation, nous vous invitons à nous les transmettre par mail à l’adresse secretariat@coeurduhainaut.be.


Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.