La montoise Elise Vanderelst a été sacrée championne d’Europe du 1.500 m aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle, en Pologne. Rencontre avec une sportive d’exception !

Elise a découvert son talent toute petite, en participant à des courses amateurs. Rapidement, elle se démarque des autres et on conseille à sa maman de l’inscrire à un club sportif. En 2006, elle commence à s’entraîner au Moha à Obourg qu’elle ne quittera plus jamais. La suite on la connaît : de longues heures d’entraînement… et au final une médaille d’or du 1.500 m aux championnats d’Europe.
Notre athlète est très fière d’avoir fait vibrer la population du Cœur du Hainaut lors de sa performance. Elle a reçu énormément de félicitations de la part du public mais aussi des Autorités de la Ville de Mons ou bien encore une lettre de la part du Roi Philippe… mais ce qui compte pour elle c’est de pouvoir inspirer les jeunes.
En route vers les JO ?
La prochaine étape pour Elise sera sa qualification aux jeux olympiques de Beijing en 2022 : « Il y a pas mal de gens qui pensent qu’un titre de championne d’Europe est une qualification immédiate pour les Jeux Olympiques, mais pas du tout. Pour me qualifier, je dois soit battre mon record personnel* sur 1.500 m d’une grosse seconde, 1 seconde et 51 centièmes précisément ou alors il y a un système de ranking mondial où seuls les 45 athlètes les mieux positionnés sont repris. Je suis actuellement dans le top 30 … c’est donc bien parti ».
Entrainement local
Elise est née à Saint-Ghislain et a toujours vécu à Mons, elle a reçu plusieurs fois le prix du mérite sportif de la ville. Elle étudie actuellement à l’UMONS.
Notre championne nous a confié ses spots préférés pour courir. « Inutile d’être un grand sportif pour chausser ses baskets … la région regorge de coins sympas : la piste Vincent Rousseau à Jurbise, le bois d’Havré, le long de la trouille à Mons ou bien encore le Waux-Hall à Mons. » D’ailleurs, c’est dans ce parc qu’elle a rencontré ses fans parmi les ouvriers communaux ! Lors d’une session d’entraînement, elle ne se souvenait plus s’il fallait porter le masque en courant, elle est donc allée voir les ouvriers pour leur poser la question. Ils l’ont tout de suite reconnue et l’ont félicitée.
Tout le Cœur du Hainaut croise les doigts pour sa qualification aux jeux olympiques. Peut-être nous reviendra-t-elle en 2022 médaillée d’or des JO ? C’est tout ce que nous lui souhaitons.
* Son record personnel est de 4 minutes 5 secondes 71 centièmes.