Dans le secteur des énergies renouvelables, la géothermie est l’une des énergies les moins bien connues du grand public.
Pour pallier cette méconnaissance, sensibiliser les élèves du primaire aux alternatives écologiques en matière d’énergie et leur faire découvrir les atouts de l’énergie géothermique, 4 acteurs institutionnels transfrontaliers franco-wallon ont développé une mallette pédagogique et ludique à utiliser en classe, dans le cadre du micro-projet Interreg « Géothermythe 4.0 » avec le soutien du Feder.
La région transfrontalière, de Maubeuge jusqu’à Mons, constitue un important puits de chaleur souterraine, directement exploitable grâce à la géothermie pour chauffer écoles, piscines, hôpitaux, logements collectifs ou bien encore des entreprises.
Et pourtant, la géothermie est l’énergie la moins connue du grand public parmi les cinq grandes familles d’énergies renouvelables. Raison pour laquelle IDEA, l’UMONS, SPARKOH! et l’ADUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre) ont coopéré dans le but de proposer des outils à disposition du corps enseignant ayant pour objectif d’expliquer concrètement, et de manière ludique, le fonctionnement et les atouts de l’énergie géothermique aux élèves de primaire.
Les 4 acteurs ont ainsi conçu une malle pédagogique simple d’utilisation, contenant une présentation vulgarisée de la ressource géothermique, à commencer par l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation et ses atouts, sans oublier sa plus-value indiscutable dans un contexte global de transition énergétique.
La mallette virtuelle en quelques mots :
• destinée aux écoliers de 8 à 12 ans ;
• divisée en 5 ateliers dont les supports sont faciles à imprimer et complétés de fiches spécifiques pour les enseignants. Feuillet explicatif, défis et jeux de groupe permettent d’en apprendre plus sur la géothermie, le tout reposant sur un référentiel en phase avec les programmes d’enseignement ;
• complétée d’une vidéo ludique qui fait voyager le spectateur au cœur de la terre pour mieux comprendre la géothermie et ses mécanismes. Cette vidéo a été conçue pour pouvoir être visionnée indépendamment de la mallette pédagogique. Elle est accessible à partir de 8 ans, tout en restant agréable et adaptée à tous les publics.
Ensemble, les 4 acteurs sont convaincus que cet outil peut sensibiliser les élèves à la géothermie et plus largement solliciter leur curiosité aux énergies renouvelables.
Cette mallette virtuelle a été officiellement présentée ce jeudi 18 novembre 2021 au SPARKOH!, où un test « grandeur nature » de l’outil a également été réalisé en avant-première, avec une classe de 6e primaire d’une école montoise.
Vous êtes enseignant et souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l’ensemble des supports ici.
Avec le soutien du FEDER