CHAUSSEZ VOS BOTTES POUR LA SEMAINE DE L’ARBRE 2021 !

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Telle est la devise de la Semaine de l’Arbre, organisée chaque année en Wallonie à la fin novembre et qui aura lieu cette année du 20 au 28 novembre.

L’événement phare de cette semaine, c’est la traditionnelle distribution de plants au public dans 60 communes wallonnes, qui aura lieu durant le week-end de la Sainte-Catherine, les 27 et 28 novembre 2021.

Plusieurs communes du Cœur du Hainaut participent à cette distribution d’essences indigènes d’arbres : Anderlues, Dour, Erquelinnes, Le Roeulx, Manage et Mons.

Les objectifs de la Semaine de l’Arbre sont multiples :
promouvoir les atouts du végétal et des arbres en particulier. Au travers des services écosystémiques qu’ils nous rendent, les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être au quotidien. En développant la nature « ordinaire » de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.
développer un maillage vert de qualité. La plantation d’un arbre dans un jardin, la réalisation d’une haie le long d’une voirie ou l’aménagement d’un square de quartier représentent autant de maillons qui, mis bout à bout, définissent un réseau écologique riche en diversité.
soutenir la filière horticole. Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, de pépinières wallonnes. Produire des arbres localement permet d’assurer leur adaptation écologique et d’offrir de meilleures garanties de reprise.

L’année de l’aulne, gardien de nos berges

La Semaine de l’Arbre est également l’occasion pour le Service public de Wallonie de mettre une essence indigène à l’honneur et c’est l’aulne qui a été choisi cette année.

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène.
Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn.), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !

Yes we plant !

Certaines communes wallonnes proposeront également des activités liées à la plantation, du 22 au 26 novembre 2021.
L’équipe du projet Yes We Plant sera présente sur une série d’événements de partenaires durant la Semaine de l’Arbre, partout en Wallonie. Venez en apprendre davantage sur la plantation d’arbres et de haies, chaussez vos bottes et devenez acteur de projet collectif, échangez vos expériences avec des professionnels et inspirez-vous pour devenir vous aussi peut-être acteur.trice d’un projet de plantation

Pour connaître les communes participantes et les activités mises en place, rendez-vous par ici !

La Wallonie a pour objectif de planter 4.000 km de haies et/ou 1 million d’arbres. N’oubliez pas d’encoder vos plantations sur yesweplant.wallonie.be pour faire tourner les compteurs ! On compte sur vous !

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’Arbre en Wallonie, visitez le site environnement.wallonie.be ou le site de Yes We Plant.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.