BARBARA DURIAU, LE VOYAGE DANS LE COEUR

Rencontre avec Barbara Duriau, globe trotteuse belge installée à Amsterdam


Pendant le mois de mars 2020, la Belgique et le reste du monde se confine. Pour pallier la déprime liée à l’enfermement, au désir d’évasion, une graphiste, originaire de Binche, décide de prendre en photo la vue depuis la fenêtre de son studio à Amsterdam et la partage ensuite sur un réseau social.

Ce sont les balbutiements du groupe Facebook « View from my window », qui prendra très rapidement une ampleur immense. Le groupe compte actuellement 2,3 millions d’abonnés issus du monde entier. Un succès fou et imprévu … qui fera très vite le buzz sur les réseaux sociaux et qui rassemble aujourd’hui plus de 200.000 photographies.

En mai 2020, Barbara Duriau, notre « globe trotteuse », lance un crowdfunding pour faire de cette aventure un livre, des expositions nomades et un site Internet ! Avec 3.000 contributeurs, le pari est réussi, elle peut auto-éditer le livre, qui sortira en novembre. Un ouvrage réunissant 260 des plus belles photos qui, en plus de nous emmener en voyage, est un témoignage historique de la gestion d’une pandémie mondiale. Les bénéfices ont permis de faire un premier don à l’Unicef et son programme de lutte contre la COVID-19.

Parmi les différents chapitres thématiques, on retrouve le « Désert des rues »« Demain est un autre jour », mais aussi « All you need is love ». Si le groupe a permis de s’évader durant des temps confinés, il a aussi été un formidable vecteur d’espoir et de solidarité au plus fort du premier confinement.

Notre ambassadrice du Cœur du Hainaut, installée depuis 2 ans à Amsterdam, fait alors parler d’elle dans le monde entier ! La presse internationale se l’arrache. Malgré cela, elle reste attachée à notre territoire, par son père qui est resté dans la région et certains de ses amis qui y vivent encore. « Je suis fière de faire rayonner la Belgique à travers le monde, car c’est une terre pleine de gens chaleureux » nous confie-t-elle.

Le carnaval est un souvenir vif qui lui tient à cœur. « Je me rappelle très bien des vendredis soirs intenses passés avec mes amis au bistrot du coin. Que de bons souvenirs autour d’un folklore unique ! »« Si je devais aujourd’hui mettre en événement culturel en lumière ce serait incontestablement le Ronquières festival ! », conclut Barbara.

Retrouvez le livre « View from my window » dans toutes les librairies du Cœur du Hainaut ainsi que sur le site Internet www.viewfrommywindow.world

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.