Les abeilles subissent un déclin mondial provoqué par de multiples facteurs qui se traduit par une surmortalité des abeilles domestiques et sauvages.
Ce déclin met en péril la pollinisation et a des conséquences sur l’économie et sur notre sécurité alimentaire.
B³ : Bed and Breakfast for Bees, est un projet qui encourage les entreprises à préserver la biodiversité du territoire transfrontalier au travers d’actions communes visant la sauvegarde des insectes pollinisateurs sauvages. Ce projet est porté par 3 acteurs belges et français : IDEA, UMONS et la Communauté de Communes Pévèle Carembault.
« Nous accompagnons les entreprises de la conception à la plantation en passant par des formations, tout en n’oubliant pas l’aspect communication » souligne Pauline Devos – chargée de projet chez IDEA.
Concrètement, il s’agit :
– D’apporter un soutien logistique et d’accompagner 8 entreprises du Cœur du Hainaut et de la Pévèle Carembault pour la réalisation d’aménagements propices aux abeilles et l’installation d’hôtels à insectes ;
– De mettre en place des actions de formation et de sensibilisation sur les pollinisateurs sauvages et la gestion écologique des espaces verts.
Un beau projet multi-acteurs en faveur de la biodiversité et de l’environnement !