Découvrez l’univers coloré et pétillant d’Antoine Delie, un jeune Baudourois qui vient de sortir son premier album, intitulé Peter Pan, ce vendredi 28 mai 2021.
Si vous aimez la chanson française et le divertissement, sa voix ne vous est peut-être pas inconnue. Antoine Delie avait tenté une première fois sa chance à The Voice Belgique, avant d’être repéré quelques années plus tard dans la version française du télécrochet. Un magnifique parcours qui l’a alors mené jusqu’en finale de la neuvième saison, diffusée en juin 2020 sur TF1.
Originaire de Baudour, dans l’entité de Saint-Ghislain, Antoine est un jeune artiste talentueux et un fier représentant de notre Belgitude. « Il y a un côté très convivial, pas prise de tête. Les gens qui ne sont jamais venus en Belgique se demandent toujours ce qu’est la Belgitude, mais une fois qu’ils y sont venus, et principalement dans notre région, ils se rendent compte que les gens sont particulièrement accueillants. »
Le Cœur du Hainaut, une région où il fait bon vivre, qui est également très créative et qui regorge de jeunes talents musicaux. C’est en effet dans le village voisin, à Sirault, qu’Antoine a rencontré Alice on the Roof. Une belle amitié de laquelle est née une très jolie chanson intitulée Au bout de soi, à découvrir sur l’album d’Antoine.
L’influence des origines
Antoine nous confie que c’est son vécu qui l’inspire le plus pour ses chansons. « J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans le Cœur du Hainaut, il est évident que cela m’inspire dans ma musique. » Il avait d’ailleurs choisi de chanter La Pluie d’Orelsan et Stromae lors de son audition à The Voice France. Un clin d’œil à notre météo capricieuse qui lui manque parfois quand il est à l’étranger !
« Je me considère comme un citoyen du monde, je pourrais vivre n’importe où, mais j’ai quand même toujours ce besoin de revenir me resourcer là où j’ai grandi. »
ANTOINE DELIE
Du folklore, de la culture … et des frites !
Expatrié pour des raisons professionnelles, Antoine n’en oublie pas pour autant les rendez-vous importants de sa région. Le Doudou bien sûr, mais en tant que Saint-Ghislainois, ce sont les festivités de l’Ascension qu’il affectionne particulièrement. « Je vais bien sûr chaque année à l’Ascension ! Enfant, j’allais tous les ans faire le tour du marché avec ma maman. »
Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Saint-Ghislain à l’occasion des Festivités de l’Ascension. Le marché dont Antoine nous parle, c’est une grande foire aux artisans sur la Grand’Place, ainsi qu’une grande brocante installée dans les rues voisines. Avec l’envol du traditionnel ballon à gaz et le Festival mondial de Folklore, ce sont quelques-uns des moments phares de ce long week-end de fête.
Niveau gastronomie, Antoine n’a qu’un seul conseil à donner à ses amis parisiens qui voudraient venir visiter la région : « La première chose que je leur dis c’est de passer à la maison, chez mes parents, pour manger de vraies frites ! (rires) ».
Des rêves de tournée
Antoine travaille sur son album depuis plus d’un an avec son équipe. A quelques jours de sa sortie, il a hâte de pouvoir le faire découvrir au public. Une tournée est également en préparation pour 2021 ou 2022, selon l’évolution de la situation sanitaire.
La priorité d’Antoine, c’est évidemment de venir présenter cet album sur scène en Belgique, mais plus spécialement dans le Cœur du Hainaut. « C’est important pour moi de venir présenter cet album chez moi. Jouer au Théâtre Royal de Mons, c’est mon grand rêve. Les autres artistes rêvent de l’Olympia à Paris et moi du Théâtre à Mons ! (rires) J’y ai vu plein d’artistes depuis que je suis tout petit. Ça serait un aboutissement de pouvoir me dire que j’ai été dans le public toute ma vie et que cela serait à mon tour de monter sur scène. »
C’est tout ce que nous souhaitons à Antoine, un beau succès pour son album et une tournée dans le Cœur du Hainaut !
Peter Pan, le premier album d’Antoine Delie, disponible depuis ce 28 mai 2021.