Qu’entend-on par Soins intégrés ?
Il s’agit de soins par lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les personnes bénéficient d’une continuité des soins en termes de promotion de la santé, de prévention, de diagnostic, de traitement, de gestion de la maladie, de rétablissement et de services palliatifs. Les soins intégrés sont centrés sur la population et fondés sur les principes de la gestion de la population et sont coordonnés à différents niveaux. Cela va bien au-delà du seul secteur des soins de santé. Par exemple, les assistants sociaux, les aidants proches, les dispensateurs d’aide et l’entourage informel de la personne jouent également un rôle. Dans ce cadre, il est important que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans le processus de soins et que les soins soient adaptés aux besoins biopsychosociaux ressentis.
Les recommandations de l’OMS en matière de soins intégrés ne se limitent pas à la personne âgée. Une approche intégrée centrée sur la personne est cruciale pour mettre en place des systèmes de santé capables de relever des défis nouveaux et variés pour la santé. L’ambition est un meilleur accès aux soins et donc plus d’équité, une approche populationnelle locale, des soins centrés sur les objectifs du patient avec pour conséquence davantage de satisfaction des professionnels de santé, une meilleure efficacité des services ainsi qu’une réduction globale des coûts.
En Belgique les soins intégrés ont progressivement pris leur place dans la réorganisation des soins via des projets pilotes déployés depuis 2018 et ce colloque est une initiative des 5 projets pilotes wallons.
Mercredi 19/10/22 18H – 22H30
“De la nécessité des soins intégrés en Belgique : pourquoi, comment ?”
La conférence-débat accréditée a pour but de contextualiser l’intégration des soins dans l’histoire des soins de santé, l’histoire des pratiques, ou du financement des soins de santé en Belgique.
Liste des intervenants
- Ri DE RIDDER – Directeur de la cellule stratégique du cabinet du Ministre Fédéral de la santé Franck Vandenbroeck
- Brieuc VAN DAMME – CEO de la Fondation Roi Baudouin
- Olivier BINET – Directeur général du pôle extrahospitalier, Vivalia, Province du Luxembourg
- Paul de MUNCK – Médecin, Président de la PPLW et du GBO
- Albert COUNET – LUSS, Président de la ligue Huntington
- Delphine MATHIEUX – Directrice générale de l’ASD de la province de Namur
- François PERL – Directeur du pôle acteur social et citoyen, Mutualité Solidaris
- Modérateur : Vincent CLAES – Rédacteur en chef du Journal du Médecin
Jeudi 20/10/22 8H30 – 18H
Matinée plénière dès 8h30
“Panorama des soins intégrés en Belgique et expériences étrangères”
Les soins intégrés ce n’est pas une histoire belge mais une lame de fond qui remet en question les systèmes de santé actuels : Cette matinée nous présente l’état d’avancement des soins intégrés en Belgique mais également des modèles en déploiement chez nos voisins français, suisses et allemands.
Liste des intervenants
- Nadia BENAHMED – Expert HSR, KCE
- Docteur Jean MACQ – Professeur à la faculté de santé publique et à l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’UCLouvain (BE)
- Antoine MALONE – Responsable, Pôle Prospective, Europe, International at Fédération hospitalière de France (FHF) (FR)
- Docteur Isabelle PEYTREMANN BRIDEVAUX – Médecin-cheffe, responsable du secteur Systèmes et services de santé. Affiliation: Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique – Lausanne (CH)
- Docteur Manfred ZAHORKA – Société OPTIMEDIS, Hambourg (DE)
À partir de l’après-midi
“Ateliers participatifs : Ensemble, construisons l’avenir”
Animation par les projets pilotes et leurs partenaires
- Empowerment et espace citoyen : les soins intégrés et le contexte d’une maladie chronique imposent d’impliquer le patient et de le remettre au centre du projet de santé : comment faire un partenariat avec le patient ?
- La prévention et santé communautaire : action souvent oubliée car ne fournissant pas de résultats tangibles à court terme, la prévention est un support indispensable à rétablir des territoires en santé. Les soins intégrés s’appuient sur la prévention – notamment par les dépistages précoces et la promotion de la santé
- Collaborations, coopérations transmurale et multidisciplinaire : qui dit maladie chronique dit nécessité d’être accompagné : médecin généraliste, médecin spécialiste, hôpital, pharmacien, support social ou au domicile : comment partager et co-construire un projet de santé ?
- Nouveaux métiers/ nouvelles fonctions : l’intégration amène à repenser les fonctions et à travailler « entre les lignes » : quelles sont les nouvelles compétences attendues ? quels sont les nouveaux métiers ? comment se réorganise la répartition des tâches ? que nous manque-t-il ?
Infos et inscriptions :
Inscription obligatoire (avec la possibilité de participer à la soirée et/ou la journée).
Prix de la journée (lunch compris) 25€ (2,53€ de frais de réservation sont d’application).
Toutes les informations et inscriptions via ce site.
Les bénéfices seront reversés à un fond d’aide à l’accès à la santé www.rwlp.be