WIAM4+E: Action territoriale du portefeuille Intelligence Artificielle

Portefeuille de projets porté conjointement par les Centres de Recherche agréés (Multitel, Cenaero, CETIC et Sirris) et l’ensemble des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à développer des briques technologiques en lien avec les secteurs phares wallons.

Chef de file de l’action proposée :
Multitel

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
UMONS ; UCLouvain ; ULB ; ULiège ; UNamur ; Cenaero ; CETIC ; Sirris.

Description de l’action :
Portefeuille de projets porté conjointement par les Centres de Recherche agréés (CRa – Multitel, Cenaero, CETIC et Sirris) et l’ensemble des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à développer des briques technologiques en lien avec les secteurs phares wallons : Manufacturing, Médecine, Média, Mobilité et Energie.
Des initiatives territoriales complètent le portefeuille au travers de développements R&D spécifiques, d’infrastructures et de démonstrateurs.
Un focus particulier, à Mons, pourrait tourner autour des médias en collaboration avec le CLICK :
– Infrastructure partagée en termes d’entrainement et d’inférence ;
– Constitution d’une offre de services pour la sensibilisation et l’accompagnement technologique ;
– Mise en œuvre d’un démonstrateur IA pour les médias et ICC.

Argumentaire :
Multitel et l’UMONS sont 2 acteurs reconnus en IA. Multitel coordonne le portefeuille FEDER régional en Intelligence Artificielle.
Celui-ci sera connecté à d’autres initiatives locales en termes de fiches projets sectorielles et comportera des lieux physiques.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
L’axe territorial défendu dans le cadre du portefeuille régional est dans la continuité des actions menées dans la programmation FEDER précédente : portefeuilles DIGISTORM et Wal-e-Cities, mise en œuvre du CLICK.
Les thématiques choisies pour l’aspect local au travers des démonstrateurs et du lieu Totem envisagé sont également dans la continuité des secteurs développés à Mons : Industries Créatives et Culturelles et mobilité.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
PME, pouvoirs publics.

Estimation :
A déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.