Portefeuille de projets porté conjointement par les Centres de Recherche agréés (Multitel, Cenaero, CETIC et Sirris) et l’ensemble des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à développer des briques technologiques en lien avec les secteurs phares wallons.
Chef de file de l’action proposée :
Multitel
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
UMONS ; UCLouvain ; ULB ; ULiège ; UNamur ; Cenaero ; CETIC ; Sirris.
Description de l’action :
Portefeuille de projets porté conjointement par les Centres de Recherche agréés (CRa – Multitel, Cenaero, CETIC et Sirris) et l’ensemble des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à développer des briques technologiques en lien avec les secteurs phares wallons : Manufacturing, Médecine, Média, Mobilité et Energie.
Des initiatives territoriales complètent le portefeuille au travers de développements R&D spécifiques, d’infrastructures et de démonstrateurs.
Un focus particulier, à Mons, pourrait tourner autour des médias en collaboration avec le CLICK :
– Infrastructure partagée en termes d’entrainement et d’inférence ;
– Constitution d’une offre de services pour la sensibilisation et l’accompagnement technologique ;
– Mise en œuvre d’un démonstrateur IA pour les médias et ICC.
Argumentaire :
Multitel et l’UMONS sont 2 acteurs reconnus en IA. Multitel coordonne le portefeuille FEDER régional en Intelligence Artificielle.
Celui-ci sera connecté à d’autres initiatives locales en termes de fiches projets sectorielles et comportera des lieux physiques.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
L’axe territorial défendu dans le cadre du portefeuille régional est dans la continuité des actions menées dans la programmation FEDER précédente : portefeuilles DIGISTORM et Wal-e-Cities, mise en œuvre du CLICK.
Les thématiques choisies pour l’aspect local au travers des démonstrateurs et du lieu Totem envisagé sont également dans la continuité des secteurs développés à Mons : Industries Créatives et Culturelles et mobilité.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
PME, pouvoirs publics.
Estimation :
A déterminer.