Visite virtuelle et augmentée des églises de l’entité seneffoise

La Commune de Seneffe a développé, avec la Fabrique d’église de Seneffe et un partenaire privé, un mapping virtuel et 3D du village de Seneffe, réalisé par drone. Cette action permettra une mise en valeur innovante du petit patrimoine et des différents villages de l’entité seneffoise.

Chef de file de l’action proposée :
Commune de Seneffe

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Centrissime ; Les Fabriques d’église ; L’Agence wallonne du Patrimoine ; Associations locales de préservation de la mémoire et du patrimoine ; Office du Tourisme.

Description de l’action :
La Commune de Seneffe a développé, avec la Fabrique d’église de Seneffe et un partenaire privé, un mapping virtuel et 3D du village de Seneffe, réalisé par drone, et complété par des visites virtuelles du Centre de l’Eau, qui abrite la bibliothèque de Seneffe, et de l’église seneffoise Saints Cyr et Julitte. Cette initiative a été mise en place lors du premier confinement lié à la Covid-19, en réponse, pour partie, aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
Parallèlement, l’administration communale a répondu à l’appel à projets « Petit Patrimoine Populaire Wallon » (PPPW) initié par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP) visant au recensement de ce patrimoine local et à sa valorisation.
L’action proposée consiste à étendre, primo, le mapping virtuel aux cinq villages qui composent l’entité seneffoise (Arquennes, Familleureux, Feluy, Petit-Roeulx-les-Nivelles et Seneffe) et, secundo, les visites virtuelles aux six églises de l’entité. L’objectif global est de proposer une balade pédestre et cyclable ayant pour thème la découverte de notre petit et grand patrimoine religieux, rythmée par la découverte des six églises concernées. Cette balade serait, in fine, injectée et rendue disponible via l’application « Centrissime », qui propose, déjà à ce jour, plus d’une quarantaine d’itinéraires au travers de onze communes de la région du Centre.
La visite virtuelle s’appuierait sur la technologie de la réalité augmentée qui permet la superposition d’éléments contextuels, via le texte, l’image ou le son, à la réalité imagée, avec pour objet d’enrichir le contenu des visites de nos édifices religieux. Les visiteurs disposeront de plusieurs « portes d’entrée » pour accéder à ces visites virtuelles : mapping 3D via le site internet communal, des bornes tactiles mises en place dans les églises et des codes QR installés à proximité des éléments de petit patrimoine mis en valeur.
Ce dispositif pourrait, ensuite, être étendu à d’autres promenades thématiques mettant en valeur le petit patrimoine local, dont nous avons recensé, dans le cadre d’une démarche participative, plus de 360 éléments à ce jour.

Argumentaire :
Cette action permettra une mise en valeur innovante de notre petit patrimoine et des différents villages de l’entité seneffoise. Cette offre permettra de découvrir « autrement » les six édifices concernés, qui, pour certains, recèlent un patrimoine culturel et populaire trop méconnu, l’histoire de l’entité et de son environnement.
Le projet est aussi une expérience pilote susceptible d’être déployée dans d’autres communes du territoire Coeur du Hainaut. Il permettra, de plus, la valorisation de notre savoir-faire en matière technologique et numérique, qui devient, aujourd’hui, un facteur de croissance, notamment, dans le secteur touristique et hôtelier.
Parallèlement, la crise sanitaire a surligné le potentiel touristique de l’entité seneffoise, bercée par les voies d’eau et ses Ravel. Les balades thématiques permettront de capitaliser sur cet engouement renforcé et de participer à la structuration d’une offre essentielle pour le développement économique de notre région. En outre, l’entité de Seneffe est située en bordure de la Province du Brabant wallon. Elle constitue, à ce titre, une porte d’entrée intéressante pour l’ensemble de la région du Centre.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Comme expliqué, l’action proposée s’inscrit en prolongement d’initiatives mises en place pour valoriser le patrimoine local, ce en réponse à un appel à projet de la Région wallonne. Elle s’intègre, à ce titre, dans l’un des axes du Plan Stratégique Transversal, élaboré en début de mandature par l’administration communale et les élus.
Le projet matérialise, en outre, la volonté communale de voir les édifices religieux s’ouvrir à des initiatives socio-culturelles, ce en concertation rapprochée avec les Fabriques d’église de l’entité.
Il est à noter que l’ensemble de la démarche s’est articulée dans un plan de développement de la participation citoyenne, déclinée dans nombre d’initiatives communales (mobilité, travaux, patrimoine…).

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les citoyennes et citoyens seneffois, les associations actives dans la mémoire et le patrimoine, les écoles, les entreprises, le tourisme local et régional.

Estimation :
40.000 euros

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.