Vers une communication 2.0 communes-citoyens: Un territoire “smart citizens” pour adresser les enjeux du Cœur de Hainaut à l’horizon de 2050

Création d’unités de travail “smart citizens”, focalisée sur l’humain et non sur les infrastructures, impliquant une dynamique d’acculturation au digital au sein des communes.

Chef de file de l’action proposée :
Antopolis SRL

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Mons Centre Ville ASBL ; La Louvière Centre ASBL ; UMONS ; UCLouvain ; Province de Hainaut (cellule de supracommunalité) ; Upcity ; Futurocité ; Digital Wallonia.

Description de l’action :
A l’heure du réseau et du 2.0, communiquer avec les citoyens n’est plus une option pour les communes.
L’action proposée consiste en :
– la création d’unités de travail “smart citizens” constituée des différentes parties prenantes qui font le vivier des communes ;
– le développement d’une phase de diagnostic recoupant les problématiques et challenges rencontrés par chaque partie prenante en matière de communication et de gestion d’information ;
– la mise sur pied d’ateliers de co-design du CiRM afin de modéliser un projet de solution transversale mettant le citoyen au centre de cette solution ;
– le relais vers des centres de formation spécialisés dans la mise en place d’un accompagnement à la transformation digitale des agents communaux.

Argumentaire :
– Le savoir faire développé par un acteur du développement ICT comme BHC bien implanté dans la région (20 ans d’expérience et de networking territorial) ;
– Le potentiel de transversalité avec les autres projets : toutes les problématiques listées appellent de la circulation et de la gestion d’information optimisée ;
– Focalisé sur l’humain et non sur les infrastructures, ce projet implique une dynamique d’acculturation au digital au sein des communes.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
– Mons smart cities ;
– Management de l’innovation et transformations sociétales ;
– Développer le circuit court ;
– Ceinture alimentaire Mons-Centre ;
– Des vélos UCLouvain pour Mons ;
– Autosuffisance alimentaire ;
– Maison folie, espace des possibles ;
– Les quartiers au Cœur du Hainaut ;
– Collab IA.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : les communes et les citoyens ;
Indirects : Les entreprises et contributeurs à l’économie et l’animation locale.

Estimation :
A déterminer.

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