UPlab – promotion du développement durable à travers le surcyclage et la créativité

Création d’un laboratoire de upcycling centré sur le développement durable et plus particulièrement sur le surcyclage, un concept de développement responsable, éthique et à impact positif sur son environnement.

Chef de file de l’action proposée :
Cellule Développement Durable et Citoyenneté de Hainaut Enseignement

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES)

Description de l’action :
Création d’un laboratoire de upcycling qui se nomme le UPlab.
Notre laboratoire a pour particularité d’être centré sur le développement durable et plus particulièrement sur le surcyclage.

Objectifs :
– Valoriser le matériel déclassé provincial ;
– Créer des objets de communication à valeur positive ;
– Créer des objets à finalités pédagogique et ludique ;
– Améliorer le cadre de vie au sein de nos institutions ;
– Inclure le développement durable au sein des unités de formation du primaire au supérieur ;
– Permettre aux étudiants de réaliser des prototypes ou des objets durables dans le cadre de leurs travaux de fin d’étude ;
– Sensibiliser notre population aux enjeux du développement durable ;
– Donner accès à notre population à une technologie durable, accessible à tous et stimulant la créativité.

Argumentaire :
Ce projet touchera l’ensemble de la population de nos implantations, à travers des outils de communication et d’amélioration du bien-être, réalisés notamment avec du mobilier voué à la décharge.
La technologie et le processus créatif seront proposés à un grand nombre de cursus du primaire jusqu’au supérieur. Le laboratoire a aussi pour vocation de rassembler des publics qui coexistent rarement ensemble, sans rapport de supériorité ou de clivage générationnel.
La démarche valorise l’épanouissement des individus de toutes origines sociales, de genres, d’âges en valorisant l’éducation, la solidarité, le partage, la culture et la liberté d’entreprendre.
La formation s’appuiera sur l’apprentissage par les pairs, chacun devra donc prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives.

Synergies et complémentarités de l’action proposée avec des actions en cours :
La cellule de développement durable et citoyenneté (CDDC) de Hainaut Enseignement met ce projet ambitieux en place.
Pour rappel, le CDDC gère actuellement les labels École Durable (anciennement Agenda 21) dans 5 écoles secondaires et une école fondamentale, les appels à projets durables de l’ARES pour la Haute École Condorcet, la dynamique d’alimentation durable Proxial, l’Assemblée des Jeunes, et bien d’autres actions liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’upcycling est un concept de développement responsable, éthique et à impact positif sur son environnement qui contribue à l’épanouissement artistique de chacun. Il répond aux principes de Hanovre.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
L’UPlab sera accessible avant tout aux enseignants et étudiants du réseau de l’enseignement de la Province de Hainaut. L’utilisation du laboratoire sera soumise au respect d’une charte et au dépôt d’un dossier pédagogique durable.

Estimation :
A déterminer.
Actuellement 6.000€ pour l’acquisition de 2 découpeuses CNC.

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