Territoire zéro chômeur de longue durée en Cœur du Hainaut

L’objectif du projet est de proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires présents sur un territoire donné un emploi à durée indéterminée, adapté à leur savoir-faire et à temps choisi.

Chef de file de l’action proposée :
Instance Bassin EFE et ses Chambres Emploi Formation

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Monde associatif ; syndicats ; représentation des travailleurs ; CPAS et CISP du territoire Hainaut Centre ; structures permettant la création de l’emploi indépendants ; MIRE (MRC, MRMB) ; ALE ; etc.

Description de l’action :
Proposer des solutions innovantes pour permettre la mise à l’emploi des personnes peu qualifiées et éloignées de l’emploi sur le Cœur du Hainaut à l’image du projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » développé en France. L’objectif du projet est de proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires présents sur un territoire donné un emploi à durée indéterminée, adapté à leur savoir-faire et à temps choisi. L’idée a été reprise par le Gouvernement Wallon dans sa déclaration de politique régionale, l’objectif est de développer des expériences pilotes sur certains bassins d’emploi durant cette législature. A défaut de pouvoir s’inscrire dans ce cadre, il s’agirait du pouvoir lancer une réflexion avec les outils et les opérateurs déjà présents sur notre territoire.

Argumentaire :
En mai 2020, le Bassin Hainaut-Centre compte 33.600 DE, près de 50 % peu diplômés, près de 40 % sont inoccupés depuis plus de 2 ans. Ces indicateurs sont encore plus marqués dans certaines communes du Bassin. Il faut pouvoir proposer des perspectives à ce public fragilisé, d’autant que, dans nos sociétés, le travail et l’emploi sont des vecteurs importants d’intégration et de socialisation. On remarque que notre modèle économique empêche l’accès à l’emploi à certains publics, d’une part, et, que, d’autre part, des besoins de la société ne sont pas couverts, ni par le marché, ni par l’Etat. Dans ce contexte, le dispositif vise à utiliser les moyens correspondant à la prise en charge par l’état du chômage de longue durée pour offrir de vrais contrats de travail et répondre ainsi à des besoins non couverts.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
De nombreux acteurs proposent des actions d’accompagnement et de mises à l’emploi des publics fragilisés et disposent d’une importante expertise en la matière. Il nous paraît important d’impliquer ces ressources du territoire dès le départ du projet qui doit fonctionner dans une logique de co-construction. L’objectif est véritablement de muscler les mesures et les dispositifs existants contribuant à faire en sorte que les personnes en difficulté sociale et professionnelle puissent accéder à l’emploi, afin de créer les conditions pour que chacun(e) puisse développer ses compétences et participer à l’échange social et économique.

Quels sont les bénéficiaires directs et indirects de l’action proposée ? :
Chômeurs de longue durée, les habitants du territoire, les entreprises du territoire, les structures d’insertion socio-professionnelle…

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
À ce stade, le budget est très difficile à estimer. Les besoins financiers pourront être très différents en fonction que le projet se concrétise par une véritable transposition de l’expérience française, qui implique de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer l’opération, ou qu’il se développe en s’appuyant sur les acteurs et les dispositifs déjà existants sur notre territoire.

Estimation :
Non défini à ce stade.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.