Rénovation des extérieurs et de l’enveloppe du Musée International du Masque

Le Musée International du Masque et du Carnaval de Binche, logé au sein du bâtiment de l’ancien collège des Augustins, est en rénovation depuis 2015. Certains travaux ont déjà été réalisés, mais d’autres éléments (notamment toitures, menuiseries et châssis) doivent encore être restaurés.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de Binche

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; la DGO4 du SPW ; le Commissariat général au Tourisme (CGT) ; Patrimoine de la Région Wallonne.

Description de l’action :
Le Musée International du Masque et du Carnaval de Binche est logé au sein du bâtiment de l’ancien collège des Augustins. Depuis 2015 des travaux de rénovation ont été réalisés afin de créer de nouvelles salles d’exposition ainsi qu’un centre d’interprétation du carnaval. L’auditorium a également été modernisé.
La finalisation de cette rénovation nécessite la restauration des toitures, menuiseries et châssis. Une réflexion énergétique permettra de réduire les émissions de CO². En outre, une réhabilitation complète de la cour est également envisagée, ainsi qu’un agrandissement de l’espace cafétéria actuel.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la une refonte du quartier St Moustier qui consiste en la création d’une esplanade desservant les attractions touristiques.

Argumentaire :
Redynamisation touristique grâce la création d’un pôle d’attraction concentrées au niveau du quartier St Moustier (et donc indirectement du tourisme en cœur de Hainaut).
Réduction des émissions CO² de deux façons :
• réduire les émission carbones par une meilleur gestion énergétique du bâtiment ;
• rendre ce quartier piéton et y favoriser la mobilité douce en lieu et place des véhicules.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Ce projet est le chaînon manquant pour finaliser la rénovation du quartier et du Musée :
• le MUm est en rénovation depuis 2015 (création de nouvelles salles d’exposition, d’un nouveau centre d’interprétation et réhabilitation de l’auditorium), la réfection de la cour et de l’enveloppe sont les derniers volets de ce projet d’envergure ;
• la construction du futur centre de la dentèle est en cours et jouxte directement la cour du Musée ;
• La collégiale St Ursmer est en rénovation ;
• le kiosque à musique du parc communal a été rénové et des projets sont à l’étude pour la création d’un jardin des sens du côté de l’ancien cimetière ;
• Une fiche de rénovation urbaine concerne la réhabilitation de l’esplanade devant la collégiale point central entre les principales attractions touristiques.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Citoyens et touristes.

Estimation :
5.000.000€

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.