Recensement des arbres fruitiers, sur domaine privé, dans la région de Mons

Amélioration de la connaissance du « patrimoine fruitier » de la région, étude des variétés, des conditions, des maladies, étude du développement futur des filières de distribution et de transformation des fruits.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de Mons

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Jonathan Robert pour le développement du projet et le suivi Groupe PCDN ; tout citoyen impliqué dans le projet ; écoles ; école d’agronomie (étudiant -> sujet de TFE).

Description de l’action :
Amélioration de la connaissance du « patrimoine fruitier » de la région, étude des variétés, des conditions, des maladies, étude du développement futur des filières de distribution et de transformation des fruits (fruit de table, jus, cidre…). Formations des propriétaires à l’entretien et au développement de leurs vergers.

Argumentaire :
Amélioration des plantations (connaissance et entretien des vergers), étude et conservation des variétés anciennes de fruitiers implantés, favorisation des vergers sans pesticide par des pratiques adaptées, augmentation de la biodiversité par l’accueil de celle-ci au verger.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Des synergies avec des actions d’autres GT peuvent s’envisager, notamment avec le GT Formation, avec le GT Autonomie alimentaire, avec le GT numérique et peut-être avec le projet Maison Folie car il est question de :
– évaluation de l’intérêt des citoyens pour le projet (enquête via Internet, Facebook) ;
– réunions d’information ;
– publication concernant le projet (via Internet, Facebook) ;
– système de récolte des données à développer.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les habitants de la commune de Mons.

Estimation :
Publications, site Internet, gestion et analyse des données.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.