Réaménagement d’un réseau structurant d’itinéraires cyclo-piétons en site propre reliant Mons au Borinage par les berges de la Haine & création de nouveaux points de connexion

Ce projet vise à renforcer le maillage de la connexion cyclable entre Mons et le Borinage, en aménageant de nouvelles pistes ou en rénovant les tronçons existants, via notamment l’installation d’éclairage, de mobilier urbain et de range-vélos.

Chef de file de l’action proposée :
A définir.

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Voies Hydrauliques ; SNCB ; SPW Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries.

Description de l’action :
Les berges de la Haine accueillent une piste cyclable en site propre qui permet de connecter le centre de Mons au Borinage en direction de la France.
Le projet vise donc l’aménagement de la piste cyclable depuis la limite de Quaregnon à l’ouest jusqu’au R5 (sortie de Jemappes) à l’est. Ainsi, le revêtement de sol sera changé là où nécessaire, un éclairage sera mis en place sur tout le tronçon, tout comme du mobilier urbain au niveau des portes d’entrée et des range-vélos au niveau de la gare.
Le projet vise également la création de 3 nouvelles portes d’entrée depuis les berges de la Haine vers le centre de Jemappes (à l’arrière du Puits 28, au niveau de la Gare et à l’Est des anciens Laminoirs où une passerelle cycliste permet déjà de connecter le centre de Jemappes avec le Parc communal).

Il s’agit d’une action pérenne, à concrétiser à moyen terme.

Argumentaire :
Affiner le maillage d’une connexion cyclable existante permettra d’en optimiser son utilisation par les personnes en provenance du Borinage vers Mons.

En lien direct avec le projet proposé pour les Laminoirs, cette action pourrait avoir un rayonnement sur toute la partie Ouest du Cœur du Hainaut.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Le territoire de Jemappes fait actuellement l’objet de la création d’une Zone d’Enjeu Communal (ZEC) afin de redynamiser la commune, en favorisant une densification appropriée, une mixité des fonctions et une amélioration du cadre de vie. C’est dans le cadre de ce projet de territoire global qu’une proposition d’aménagement est portée au sein de cette fiche action.

L’ensemble du réseau cyclable et particulièrement le trajet longeant la Haine de Mons à Quaregnon.

La desserte prochaine de cette zone par un bus à haut niveau de service (BHNS).

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les travailleurs, les touristes/promeneurs potentiels et, de manière générale, tous ceux qui empruntent cet itinéraire.

Estimation :
A définir.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.