Réalisation des tronçons manquants pour un réseau structurant d’itinéraires cyclo-piétons en site propre

Création des tronçons manquants pour un réseau structurant d’itinéraires cyclo-piétons en site propre reliant le Pic Vert au sud des voies de la gare de La Louvière-Sud, au Canal du Centre, en passant par la Gare du Centre et le Canal historique et les différents points d’attraits.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
SNCB ; le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) ; SPW direction des routes (pour les ponts) ; SPW direction des modes doux (cellule ravel) ; Centrissime.

Description de l’action :
Création des tronçons manquants pour un réseau structurant d’itinéraires cyclo-piétons en site propre reliant le Pic Vert au sud des voies de la gare de La Louvière-Sud, au Canal du Centre, en passant par la Gare du Centre et le Canal historique et les différents points d’attraits.
Le lien suivant permet de rendre compte des tronçons réalisés, de ceux en cours ou ayant un financement total ou partiel et des projets restants –> par ici.
Pour que la continuité soit correcte et que le cycliste se sente en sécurité, il convient de compléter ces tronçons manquants.

Argumentaire :
Avoir une liaison continue en site propre sur l’ancienne voie ferrée ligne 107/114 vers Le Roeulx et 106 vers Ecaussines permettrait d’assurer un corridor vélo qui traverse la région du centre-Est du Nord au Sud reliant alors Ecaussines à Binche, Estinnes et Anderlues en passant par La Louvière. Le corridor créé se connecterait également au ravel des canaux et donc à l’itinéraire W4, ainsi qu’à l’itinéraire W3 via la gare du Sud et sa nouvelle connexion via le chemin des Sarts. (Les itinéraires W sont les itinéraires européens). Cette connexion, en plus de venir relier la gare aux hôpitaux, permettrait de compléter le contournement cyclable du centre louviérois et irait rejoindre le futur boulevard urbain Est ayant intégré une piste cyclo en site propre jusqu’au canal du centre.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
– Le mobipôle ;
– Les actions PST de la ville de La Louvière veillant à développer un réseau vélo sûr et convivial, à sensibiliser à l’utilisation du vélo et à remettre en selle les citoyens ;
– Les ravels existants le long du canal historique et du canal du centre faisant parie du réseau cyclable européen ;
– Le réseau point noeuds ;
– Le plan Ravel prévoyant la réalisation d’un tronçon entre la gare du centre et le canal du centre et d’un tronçon entre l’E42 et Le Roeulx via la rue de l’Aulnois ;
– Wallonie cyclable ;
– Projet de ville ;
– Développement d’un pôle sport santé autour de l’avenue Max Buset ;
– Boulevard urbain Est ;
– Rénovation urbaine.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
La Ville de La Louvière et les communes du Roeulx et d’Ecaussines, le GRACQ , le Réseau Vhello, Centrissime…

Estimation :
+/- 7 millions d’euros.

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