Réaffectation et aménagement du site des Dominicains (ancien couvent du XVIIème siècle)

Ce projet permettra de réaménager un site classé en y incluant la valorisation énergétique, l’attractivité du tourisme et des commerces de proximité ainsi que le développement du territoire Cœur du Hainaut vers le Brabant wallon.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de Braine-le-Comte

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; SPW-DG04

Description de l’action :
Situé à quelques mètres de la Grand-Place de Braine-le-Comte, l’îlot est essentiellement occupé par du parking et des espaces verts peu valorisés et entouré par la Chapelle et le couvent des Dominicains (ancien édifice religieux érigé durant la première moitié du XVII? siècle de style renaissance).
Par son histoire et son identité, nous souhaitons orienter sa destination en un lieu à vocation culturelle, touristique, axé également sur la verdurisation des espaces et le développement des circuits courts (artisanat et produits locaux).

Ce projet doit s’inscrire dans une action à moyen terme.

Argumentaire :
Le site est situé sur un axe structurant du SPW (N6) reliant Mons à Bruxelles. Il constitue également une porte d’entrée dans le Hainaut depuis le Brabant Wallon. Sa proximité avec la gare de Braine-le-Comte (rénovée il y a peu) présente aussi un atout majeur du point de vue de la mobilité. Cet espace s’intègre dans un quartier en évolution avec le dossier de rénovation de la Grand-Place.
Ce projet permettra de réaménager un site classé en y incluant la valorisation énergétique, l’attractivité du tourisme et des commerces de proximité ainsi que le développement du territoire Cœur du Hainaut vers le Brabant wallon.
Dans ce programme, nous souhaitons également remettre un poumon vert en cœur de Ville et s’orienter vers les modes doux dans la gestion des flux.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Ce projet souhaite poursuivre la dynamique relative à la revalorisation et l’image du Centre-Ville et s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la Grand-Place dont l’axe structurant (N6) menant au site sera également réaménagé en privilégiant la mobilité douce.
Le développement complémentaire d’une offre hôtelière pourra renforcer la dynamique touristique et le commerce local.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
La population, le tourisme local, régional et national, la Ville de Braine-le-Comte.

Estimation :
L’estimation du projet devrait approcher les 18.000.000€

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.