Pôle minéral wallon de l’Economie circulaire

Rapprocher l’industrie extractive du secteur du recyclage des déchets industriels et de la déconstruction/démolition, avec comme objectif de palier la raréfaction des ressources naturelles tout en augmentant le taux de recyclage des déchets minéraux post-consommation.

Chef de file de l’action proposée :
Centre Terre et Pierre (CTP)

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDETA; IPALLE ; IDEA ; INISMa + nombreux industriels (Wanty, Dufour, Holcim, Duferco…).

Description de l’action :
Rapprocher l’industrie extractive (carrières, cimenteries) du secteur industriel du recyclage des déchets industriels et de la déconstruction/démolition, avec comme objectif de palier la raréfaction des ressources naturelles tout en augmentant le taux de recyclage des déchets minéraux post-consommation. Ce pôle aurait la forme d’un « hub » réunissant tous les acteurs économiques de ces secteurs, mais aussi les instances (intercommunales) locales et les centres de recherche spécialisés en économie circulaire et valorisation des matières minérales

Argumentaire :
Le pôle réunirait les bassins de WAPI et Cœur du Hainaut, qui présentent à deux une taille critique et un tissu industriel suffisamment riche que pour initier le projet, qui doit ensuite s’étendre à toute la Wallonie.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :s :
L’économie circulaire comme priorité pour le Cœur du Hainaut.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Centres de recherche, industriels, intercommunales.

Estimation :
2 à 4 millions d’euros.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.