PlayEduLAB – Le centre de référence des nouveaux apprentissages par le jeu du Cœur du Hainaut

Le PlayEduLAB vise à former les bénéficiaires sur les questions pédagogiques incluant le jeu, dans l’optique de les outiller intellectuellement et de partager avec eux les méthodes ouvertes à une pédagogie ludique.

Chef de file de l’action proposée :
UCLouvain

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Établissements d’enseignement secondaire du Cœur du Hainaut ; Pôle Hennuyer ; CoDiEC ; SeGEC.

Description de l’action :
L’apprentissage de concepts complexes peut, au travers de la gamification, s’avérer facilité grâce à la confrontation dynamique et active de la mise en situation offline ou online. Le PlayEduLAB vise à former les bénéficiaires sur les questions pédagogiques incluant le jeu, dans l’optique de les outiller intellectuellement et de partager avec eux les méthodes ouvertes à une pédagogie ludique. Le Lab souhaite aussi construire des séquences pédagogiques utilisant le jeu où les enseignants se chargent de travailler les savoir et les savoir-faire. Le Lab sera un lieu d’échange, d’idéation, de formation, de valorisation de la pédagogie et de recherche autour de l’univers des jeux, sur le campus FUCaM. Cette dynamique sera soutenue par le développement d’une communauté d’apprentissage.

Argumentaire :
Vision : Campus FUCaM – Pôle d’excellence dans les techniques d’apprentissage par le jeu, l’entrepreneuriat, les nouveaux médias et l’analyse des politiques publiques.
Lieu : nouveau bâti académique.
Le projet vise à développer un ESPACE, des COMPÉTENCES et des OUTILS, mais surtout une communauté d’apprentissage pour favoriser l’utilisation de la gamification dans la formation online et offline non seulement à l’université, mais également sur le territoire du Cœur du Hainaut. Un lieu modulaire dédié sera crucial pour la création de capacités nouvelles et innovantes qui développeront une valeur ajoutée dans le territoire. Ce lieu permettra de concevoir, créer et animer des parcours spécifiques d’apprentissage autour des pédagogies ludiques (jeux vidéo/jeux de rôle/jeux de société).

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Les actions de recherche, de formation et de valorisation dans le cadre du PlayEduLab seront développées en harmonie avec les actions qui se déroulent au sein du Learning Center du campus FUCaM Mons de l’UCLouvain.
En plus, la créativité et l’esprit d’initiative des bénéficiaires seront stimulés grâce à des collaborations avec le Student Start Lab du campus et la Maison de l’entreprise pour le développement de projets en l’entrepreneuriat.
D’autres synergies avec d’autres acteurs locaux (notamment entreprises) sont envisagées.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : Professeurs, chercheurs et étudiants d’universités et hautes écoles, enseignants du secondaire, professionnels des entreprises.
Indirects : Entreprises, étudiants du secondaire, tout le tissu économico-social du Hainaut.

Estimation :
Environ 90.000 € pour la première année (mobilier, matériel numérique, matériel ludique, personnel technique et académique).
Environ 50.000 € par an à partir de la deuxième année (matériel ludique, personnel technique et académique).

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.