Paroles de Paysan(ne)s

Création d’une chaîne YouTube donnant la parole aux artisans, producteurs et paysans, afin de mieux comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes et ceux qui la remplissent.

Chef de file de l’action proposée :
L’Ecocentre Oasis qui se positionne comme un centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Mouvement d’Action Paysanne ; Les amis de la Terre Belgique ; Nature & Progrès Mons-Borinage ; Brigades d’Actions Paysannes.

Description de l’action :
Création d’une chaîne YouTube donnant la parole aux artisans, producteurs et paysans.
Face à la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, revalorisons l’agriculture paysanne et agroécologique pour une transformation profonde de nos systèmes alimentaires ! Mais qui sont ces artisans paysans ? Quelles sont leurs valeurs, leurs difficultés, leurs réussites ? Quelle est leur réalité quotidienne ?

Argumentaire :
« Sans paysan il n’y a pas de pays« 
Une chaîne pour attirer l’attention sur nos producteurs, pour les valoriser ainsi que leur travail et savoir-faire.
Mieux comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes c’est aussi mieux comprendre ceux qui la remplissent.
Le contenu éditorial de la chaîne sera minutieusement choisi : reportages pédagogiques, documentaires, masterclasses…
D’ici 10 ans, la moitié des exploitants agricoles partiront à la retraite, l’objectif de cette chaîne est également de renouveler l’envie de faire ce métier, réactiver la mémoire de la terre et changer les comportements.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Ce projet serait complémentaire avec toutes les initiatives visant à valoriser le travail des producteurs et du fruit de leur labeur.
Par exemple, les projets visant à favoriser les circuit-courts, les actions permettant aux consommateurs de rencontrer les producteurs, les initiatives soutenant les petits producteurs.
Ce travail vidéo a l’ambition d’inspirer les citoyens, les élus, les institutions à redécouvrir des modes vertueux de production.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Toute personne qui est intéressée par la transition de l’agriculture : citoyens, agriculteurs, institutions publiques.
Producteurs locaux et artisans.

Estimation :
Total budget sur les 3 ans = 87.500 euros

20-25 capsules/an
Réalisateur-communicant à mi-temps (budget annuel) : 25.000€ (75.000€ sur 3 ans)
Travail de communication autour de la chaîne et du projet : 7.500€
Soirée de clôture : 5.000€

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