Observatoire pour la résilience des délaissés urbains du Cœur du Hainaut

Création d’un observatoire des délaissés urbains et mise en place d’une matériauthèque pour favoriser la résilience du territoire Cœur du Hainaut.

Chef de file de l’action proposée :
UMONS_FA+U

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Villes et Communes ; entreprises.

Description de l’action :
Création d’un observatoire des délaissés urbains et mise en place d’une matériauthèque pour favoriser la résilience du territoire Cœur du Hainaut.
L’accroissement démographique que le territoire Cœur du Hainaut connait tend inévitablement à une augmentation des besoins en matière d’urbanisation. Dans une perspective de gestion durable de nos territoires, limiter l’artificialisation des sols face aux besoins et à la pression foncière se présente comme une nécessité urgente. Le “stop béton” s’inscrit dorénavant dans divers outils de planification. De plus, la construction est un secteur qui a un fort impact environnemental (production de déchets, consommation énergétique, émission de polluant) et sociétal. Une urbanisation rationnelle doit donc être examinée pour répondre aux enjeux de demain.

La création de l’observatoire et de la matériauthèque demande un investissement important sur le moyen terme. Une fois les données rassemblées et analysées, et les outils et méthodes de fonctionnement mis en place, l’observatoire pourra perdurer sur le long terme.

Argumentaire :
Le territoire Cœur du Hainaut est historiquement empreint de nombreux délaissés urbains dont des friches industrielles tant extractives que manufacturières. La proportion des SAR de fait (1.825 sur le territoire hainuyer sur les 3.908 de la région Wallonne) atteste de l’urgence de traiter cette vulnérabilité spatiale. A celles-ci viennent s’ajouter les friches contemporaines (commerciales et économiques) liées aux transformations actuelles de l’économie. Leurs traitements (dépollution, reconversion, etc.) par divers organismes s’inscrivent généralement dans une vision sectorisée à l’échelle d’une ville ou commune, mais rarement dans une perspective à l’échelle régionale. L’objectif transversal de ce projet est d’établir un dialogue entre l’ensemble des partenaires pour obtenir une vision stratégique.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
A déterminer.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : Les Villes et Communes, les institutions publiques, Centres et Institut de recherche.
Indirects : les citoyens.

Estimation :
A déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.