Nouvelles méthodologies « Blended Learning » pour des formations tout au long de la vie en centre-ville de Mons

Le projet « Blended Learning » vise à développer de nouveaux outils numériques et en ligne pour l’application de méthodologies innovantes à la formation continue.

Chef de file de l’action proposée :
UCLouvain – Ateliers des FUCaM

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
HELHa ; Design Innovation ; Technocité.

Description de l’action :
Les Ateliers des FUCaM sont reconnus, depuis de longues années, comme une plate-forme de formation continue de pointe dans le Hainaut. La crise sanitaire que nous venons de traverser montre que l’innovation et la résilience sont des qualités indispensables pour un centre de formation. Le Blended Learning semble être la solution pour les années à venir et le projet vise donc à développer de nouveaux outils numériques et en ligne pour l’application de méthodologies innovantes à la formation continue. Les outils en ligne et matériel numérique spécifique pour le Blended Learning seront au centre du projet pour l’intégration de pratiques pédagogiques innovantes et pour répondre, en donnant de la valeur ajoutée, aux besoins du tissu socio-économique du territoire.

Argumentaire :
Une approche « Blended Learning » offre une flexibilité (primordiale de nos jours) optimale dans la présentation du contenu. Grâce au volet en ligne, on gagne en efficacité et en souplesse en ce qui concerne les modalités de participation. Avoir un centre de formation continue qui, en partenariat avec des formateurs qualifiés, est capable de développer des cours de formation avec des éléments innovants qui capitalisent sur la flexibilité du modèle représentera une valeur ajoutée pour le territoire et aura un impact positif sur les entreprises du Cœur du Hainaut. Les partenariats avec des entreprises locales et/ou des groupements d’entreprises actifs sur le territoire pour l’amélioration des infrastructures et pour l’organisation des formations seront aussi très importants.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Projet complémentaire avec tous les cycles de formations coordonnés par les Ateliers en tant que plate-forme de formation continue de l’UClouvain en Hainaut.
Des synergies seront créées avec les actions qui seront développées au sein des laboratoires du campus FUCaM de l’UCLouvain, notamment le PlayEduLab et le Miil.
Des synergies pourront se créer aussi avec d’autres projets pédagogiques des partenaires.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Bénéficiaires directs : chercheurs d’emploi, professionnels d’entreprises, jeunes diplômés.
Bénéficiaires indirects : entreprises du Cœur du Hainaut (secteur marchand ou non-marchand), institutions publiques du territoire.

Estimation :
Infrastructures et équipements pour le Blended Learning (matériel numérique, droits d’utilisation de softwares, conception et réalisation d’outils en ligne) : entre 70.000€ et 100.000€.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.