Repenser les infrastructures de transport et les services à la mobilité pour rendre le territoire plus accessible.
Chef de file de l’action proposée :
IDEA – Coeur du Hainaut
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Communes et Province (VHELLO) ; opérateurs mobilité : AOT (SRWT) et l’OWT (TEC), le SPW Mobilité (Namur et Mons), SNCB, CAMBIO ; monde économique et social : PACO, pôles emplois, acteurs santé et social ; SIG & OPEN DATA : universités et entreprises hi-tech.
Description de l’action :
Repenser les infrastructures de transport et les services à la mobilité pour rendre le territoire plus accessible.
Autour d’un outil partagé, le Schéma d’Accessibilité et de Mobilité du Cœur du Hainaut (SAM), transversal (territoire entier et flux de personnes et de marchandises) et multimodal (tous les modes de transports) :
– développer les réseaux, combler les chainons manquants et remplir les « dents creuses » : inventaire et programmation, soutien aux initiatives locales, publiques ou privées, qui s’inscrivent dans une démarche globale structurante ;
– favoriser les transferts intermodaux pour plus d’efficience ;
– viser des systèmes de transports solidaires et inclusifs ;
– recenser, collecter les données via S.I.G. et les partager en open data pour anticiper, ajuster et adapter le modèle.
Argumentaire :
Depuis la dernière décennie, un important changement du modèle d’urbanisation est en marche et implique une métamorphose des conditions de mobilité.
Il est impératif d’avoir une connaissance exhaustive et perpétuellement à jour de la structuration de la mobilité sur le territoire de manière à permettre de rationaliser des investissements publics importants, de programmer et d’anticiper le nécessaire développement du territoire que l’on souhaite harmonieux et d’informer de la manière la plus large possible autorités publiques et citoyens afin de développer des services permettant à chacun d’accéder en tout point du territoire et pour tout motif que ce soit.
Le SAM répond à cette vision d’ensemble instantanée et l’organisation sous forme de SIG en fait un outil pérenne et évolutif.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Plan stratégique IDEA 2020-2022 : Coordonner le SAM du Cœur du Hainaut : mise à disposition des communes de fiches actions et soutient des priorités identifiées pour positionner le territoire dans les différents plans d’investissements (européens, wallons, plan Infra, RTE-T ) ; Soutenir les 2 projets de T.H.N.S. (Mons et La Louvière).
Plan d’action 2050 du Projet de Territoire : Développer un réseau cyclable structuré et sécurisé avec maillage et services; Renforcer les infrastructures facilitant le report modal du transport, à la fois des personnes et des flux de marchandises ; Valoriser l’expertise numérique du territoire en vue de la création d’un outil commun de centralisation des données.
Plans d’actions communaux et régionaux ainsi que toutes actions PACO ou de la SNCB.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
– Les citoyens et les entreprises du territoire Cœur du Hainaut et tous ceux qui le fréquentent ;
– Les différents acteurs de la mobilité qu’ils soient locaux ou régionaux : communes et administrations.
Estimation :
1ère année : un chargé d’étude pour collecter les données ainsi qu’un dessinateur/programmateur pour les reporter : 1 J/semaine chacun ; +/- 60.000€.
Ensuite : 15 J/an pour les mises à jour du SIG pour chacune des personnes ; +/- 25.000€.