Mise en place d’un centre d’enseignement et de formation autour des métiers de l’économie circulaire, en particulier celui de recyclage et de l’innovation textile dans la région du Centre

L’ambition de la ville est de développer sur son territoire une économie résidentielle et expérientielle s’appuyant sur la production de cuirs végétaux et de fibres végétales au traitement non polluants.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
PO provincial du Hainaut ; WBE ; Wallonie Design ; Pouvoir organisateur libre ; Technocité ; Forem ; IFAPME ; Ville de La Louvière + CPAS et les communes partenaires ; Universités ; Hautes Ecoles ; Partenaires sociaux ; IDEA ; LME ; CCRC ; Opte ; asbl Recyclab.

Description de l’action :
La création d’un centre de compétences autour des métiers du recyclage s’inscrit dans une double logique, d’une part, le soutien au développement d’une recyclerie en Région du Centre et, d’autre part, le développement d’un pôle de recherche et de développement en matière de recyclage et de mise au point de nouveaux matériaux, durables dans les secteurs qui ont assuré la prospérité économique et la renommée de la région : la céramique, le verre et le textile.
L’ambition de la ville est de développer sur son territoire, outre des lieux de formation, une économie résidentielle et expérientielle s’appuyant sur la production de cuirs végétaux (ex. : cuir de champignon) et de fibres végétales au traitement non polluants.

Argumentaire :
Le projet crée un centre de compétences inédit en RW.
Il s’appuie sur plusieurs fiches existantes au sein du Cœur de Hainaut, dans un esprit de complémentarité et d’accroissement de valeur ajoutée de chaque projet.
Il vise le redéploiement de pôles de recherches et de productions, dans la perspective de l’inscription de la région du Centre dans une dynamique d’enseignement supérieur et de recherche, en complémentarité du travail des centres de recherche existants (ex. : Materia Nova).
Il contribue à la matérialisation d’un territoire zéro chômeurs et à la valorisation du potentiel RH des Neets en s’appuyant sur le réseau d’enseignement et de formation existant Un pôle de validation des compétences textiles.
S’inscrit dans la perspective de relocalisation de la RW et du Green deal européen.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Volonté de relocalisation des entreprises en région wallonne.
En lien avec le projet de la Ville de Mons Centre des écotechnologies.
Expertise dans les textiles innovant autour des tailleurs de rêves.
Lancement de l’entreprise Opte + asbl recyclab.
Magasins de seconde main en textile (Magasins citoyens, Terres).
Filière textile au sein du centre des compétences T-Event.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les jeunes, les NEETS, les personnes sans emploi et non qualifié – les centres de recherche des universités et hautes écoles – les entreprises locales.

Estimation :
À déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.