Maison de la Formation Continue

La Maison de la Formation continue (MFC) répond à un besoin d’accueil des offres de formations continue.

Chef de file de l’action proposée :
UMONS

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Hautes écoles ; universités ; écoles de promotion sociale ; associations en charge de la formation, en particulier des publics les plus précarisés ou en reconversion professionnelle ; entreprises de formation ; secteurs professionnels.

Description de l’action :
La Maison de la Formation continue (MFC) répond à un besoin d’accueil des offres de formations continue, aussi bien pour les grandes structures (universités, hautes écoles, organismes de formation) que pour les plus petites structures ou les organisations qui ne disposent pas d’un espace adapté à la formation continue contemporaine dans le Cœur de Hainaut. Ces formations qui se développent de manière très importante, y compris dans des institutions d’enseignement supérieur, nécessitent des infrastructures différentes de celles destinées aux étudiants en formation initiale, en particulier en raison des horaires.

Argumentaire :
Une telle structure permet, par un rassemblement en un lieu identifiable, de favoriser les échanges d’expertise et la mutualisation des moyens, souvent peu accessibles aux plus petites structures. La MFC évitera aussi de développer des infrastructures de trop petites tailles, pas assez adaptables et polyvalentes ou insuffisamment équipées et dont l’utilisation peut s’avérer trop réduite par rapport à l’investissement.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
La Maison de la Formation Continue est appelée à travailler avec les structures ayant les mêmes objectifs dans d’autres région de manière à étendre certaines offres de formation au Cœur de Hainaut. Elle pourra aussi bénéficier de la collaboration des institutions d’enseignement supérieur, notamment en termes de reconnaissance et de certification des parcours. Elle favorisera l’insertion et la formation continue des diplômés de ces institutions à travers des formations spécialisées assurées par les secteurs professionnels ou les entreprises.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Bénéficiaires directs : personnes en formation, avec une attention particulière pour les personnes en reconversion professionnelle.
Bénéficiaires indirects : les partenaires qui souhaitent mettre en œuvre une formation et qui ne peuvent investir dans un

Estimation :
À déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.