Loups’TIC: adapter l’infrastructure scolaire aux besoins du numérique

La Ville de la Louvière poursuit sa transition numérique par la numérisation de ses écoles, et l’éducation numérique des plus jeunes. L’objectif est que les enfants puissent s’approprier les outils informatiques et communiquer via les outils numériques dans une perspective d’appropriation citoyenne et responsable.

Chef de file de l’action proposée :
Direction de l’Education et de la Formation de la Ville de la Louvière

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Direction des Travaux et de l’Informatique de la Ville de la Louvière; entreprises privées en charge de la mise en œuvre des installations.

Description de l’action :
Une bonne connectivité est indispensable à la mise en œuvre d’une stratégie efficace du développement des outils numériques d’éducation au sein des écoles. Depuis 2019, toutes les écoles bénéficient au moins d’une connexion internet dans le bureau de chaque direction et dans la cyberclasse, mais trop peu d’établissements disposent d’un connexion internet dans plusieurs locaux.
Le projet consiste donc à équiper toutes les classes primaires de prises réseaux et d’accès wifi. Quant aux classes maternelles elles bénéficieront intégralement d’une connexion filaire.

Argumentaire :
En réalisant ces travaux d’infrastructure en lien avec une procédure concertée avec les chefs d’établissement pour l’achat de matériels et de manuels, et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques novatrices, le projet vise à permettre à tous les enfants inscrits dans l’enseignement fondamental de s’approprier les outils informatiques, de se documenter et de travailler en ligne, en produisant des documents, de communiquer via les outils numériques dans une perspective d’appropriation citoyenne et responsable.
La mesure développe ainsi des effets sur le territoire tant en termes de renforcement de la cohésion sociale, par l’utilisation raisonnée de l’outil informatique, que d’accroissement du niveau de formation.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
La Ville de La Louvière a inscrit dans son Plan stratégique Transversal (PST) un plan numérique global destiné à une valorisation et à une modernisation des équipements numériques de l’administration. En faveur de l’usage du citoyen, une modernisation dont le cyber-guichet et la prise de rendez-vous électronique avec les différents services de l’administration sont de premiers exemples. Par ailleurs la mise en œuvre de la gestion via les logiciels libres et l’accroissement du recours au cloud computing à l’horizon 2024 font l’objet d’une autre action du PST. Par la numérisation de ses écoles, et l’éducation numérique des plus jeunes, la Ville de la Louvière poursuit sa transition numérique.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les enfants et les enseignants.
A terme et de manière indirecte, l’emploi, dans la mesure où l’objectif est l’accroissement du niveau de formation.

Estimation :
600.000€ HTVA.

En pratique :
Découvrez la mise en œuvre de cette action sur le site de la Ville de La Louvière.

On en parle dans la presse :
Reportage d’Antenne Centre
Article de La Province
Article de La Meuse

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.