Deux nouvelles formations locales en jardinage bio et permaculture à destination des citoyens avec pour objectif de leur permettre d’améliorer leur autonomie alimentaire et de participer collectivement à la préservation de notre environnement.
Chef de file de l’action proposée :
L’Ecocentre Oasis qui se positionne comme un centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IFAPME ; Propriétaires publics ou privés pour de nouveaux terrains (Communes, CPAS, IDEA, privé) ; Forem ; CPAS ; ALE ; MOC Hainaut ; Centre Nature et Progrès Mons-Borinage.
Description de l’action :
Deux nouvelles formations locales en jardinage bio et permaculture à destination des citoyens avec pour objectif de leur permettre d’améliorer leur autonomie alimentaire et de participer collectivement à la préservation de notre environnement :
– l’autoproduction de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs ;
– la découverte et la protection de la nature et de la biodiversité ;
– l’apprentissage de techniques innovantes via l’expérimentation, telles que cultures associées, l’agroforesterie, la forêt comestible, la culture sur buttes, etc.
L’Ecocentre donne déjà des formations de jardinage depuis 8 ans et cette année 2020, nous comptons 60 jardiniers (4 groupes de 15) sur 3 lieux (Mons, Quaregnon et Dour). L’objectif est de créer d’autres jardins de l’Oasis.
Argumentaire :
Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, prise de conscience de l’importance des circuits locaux d’alimentation.
Le projet s’appuie sur une demande croissante des citoyens de :
– réduire sa production d’énergie et de déchets – zéro carbone, zéro déchet ;
– se relier à la nature et préserver la biodiversité ;
– bien manger : retrouver le goût naturel et prendre soin de sa santé ;
– consommer des produits locaux et de saison ;
– recréer du lien social ;
– se faire accompagner dans le changement.
L’Ecocentre est déjà inscrit dans cette démarche globale et a mis en place trois lieux de formation mais manque de financement pour pouvoir accompagner le citoyen de manière plus complète.
L’Ecocentre a déjà son réseau de citoyens développé depuis sa création en 2013.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Les jardiniers de l’Oasis – Mons, Dour et Quaregnon : formations déjà en cours en 2020.
Le projet des ateliers de transformation de l’Oasis.
Autres projets visant à la formation du citoyen.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
1. Les citoyens qui disposent d’un revenu du travail (week-end) : 10 x une demi journée par semaine de mars à septembre.
2. Les citoyens demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de revenus d’insertion (semaine) : 1,5 jours par semaine de mars à décembre.
Estimations :
136.000 € sur 3 ans.