Les jardins de l’Oasis

Deux nouvelles formations locales en jardinage bio et permaculture à destination des citoyens avec pour objectif de leur permettre d’améliorer leur autonomie alimentaire et de participer collectivement à la préservation de notre environnement.

Chef de file de l’action proposée :
L’Ecocentre Oasis qui se positionne comme un centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IFAPME ; Propriétaires publics ou privés pour de nouveaux terrains (Communes, CPAS, IDEA, privé) ; Forem ; CPAS ; ALE ; MOC Hainaut ; Centre Nature et Progrès Mons-Borinage.

Description de l’action :
Deux nouvelles formations locales en jardinage bio et permaculture à destination des citoyens avec pour objectif de leur permettre d’améliorer leur autonomie alimentaire et de participer collectivement à la préservation de notre environnement :
– l’autoproduction de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs ;
– la découverte et la protection de la nature et de la biodiversité ;
– l’apprentissage de techniques innovantes via l’expérimentation, telles que cultures associées, l’agroforesterie, la forêt comestible, la culture sur buttes, etc.
L’Ecocentre donne déjà des formations de jardinage depuis 8 ans et cette année 2020, nous comptons 60 jardiniers (4 groupes de 15) sur 3 lieux (Mons, Quaregnon et Dour). L’objectif est de créer d’autres jardins de l’Oasis.

Argumentaire :
Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, prise de conscience de l’importance des circuits locaux d’alimentation.
Le projet s’appuie sur une demande croissante des citoyens de :
– réduire sa production d’énergie et de déchets – zéro carbone, zéro déchet ;
– se relier à la nature et préserver la biodiversité ;
– bien manger : retrouver le goût naturel et prendre soin de sa santé ;
– consommer des produits locaux et de saison ;
– recréer du lien social ;
– se faire accompagner dans le changement.
L’Ecocentre est déjà inscrit dans cette démarche globale et a mis en place trois lieux de formation mais manque de financement pour pouvoir accompagner le citoyen de manière plus complète.
L’Ecocentre a déjà son réseau de citoyens développé depuis sa création en 2013.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Les jardiniers de l’Oasis – Mons, Dour et Quaregnon : formations déjà en cours en 2020.
Le projet des ateliers de transformation de l’Oasis.
Autres projets visant à la formation du citoyen.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
1. Les citoyens qui disposent d’un revenu du travail (week-end) : 10 x une demi journée par semaine de mars à septembre.
2. Les citoyens demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de revenus d’insertion (semaine) : 1,5 jours par semaine de mars à décembre.

Estimations :
136.000 € sur 3 ans.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.