Les Ateliers de transformation de l’Oasis

L’Ecocentre Oasis propose à l’attention des citoyens un espace partagé en location visant la transformation ou la conservation de la production de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs, ainsi que des ateliers sur différents thèmes de conservation de produits frais.

Chef de file de l’action proposée :
L’Ecocentre Oasis qui se positionne comme un centre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IFAPME ; Forem ; CPAS ; ALE ; Observatoire de la santé ; MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) Hainaut

Description de l’action :
Dans le cadre de la mise en place d’une ceinture alimentaire, l’Ecocentre Oasis propose à l’attention des citoyens un espace partagé en location visant la transformation ou la conservation de la production de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales, fleurs, ainsi que les ateliers suivants :
• stérilisation
• séchage
• lactofermentation
• préparation de tartinades végétales
• pressage des fruits

L’Ecocentre propose déjà des ateliers sur ces thématiques à l’attention du citoyen mais l’idée est de mettre à disposition aussi le lieu et le matériel au citoyen qui veut être autonome dans la transformation de sa production.

Les ateliers sont répartis sur trois ans, en fonction des saisons et des récoltes. Le nombre d’ateliers qu’il est possible d’organiser : de 35 à 40 ateliers par an. La mise en location du centre peut avoir lieu toute l’année.

Argumentaire :
– Dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, prise de conscience de l’importance des circuits locaux d’alimentation
– Le projet s’appuie sur une demande croissante des citoyens de :

• Réduire sa production d’énergie et de déchets – zéro carbone, zéro déchet ;
• Partager les savoir-faire ;
• Pérenniser une récolte tout au long de l’année ;
• Bien manger : retrouver le goût naturel et prendre soin de sa santé ;
• Consommer des produits locaux et de saison ;
• Promouvoir le lien social dans notre région autour de la thématique de la ceinture et de l’autonomie alimentaires ;
• Se faire accompagner dans le changement ;
• Avoir accès à du matériel professionnel pour ses propres récoltes ;
• Créer un espace commun de partage

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
– Les jardiniers de l’Oasis (Dour 1, Dour 2, Hyon, Quaregnon) : la production des jardins servira de matière première pour les ateliers.
– L’Ecocentre est déjà inscrit dans cette démarche globale et est actuellement occupé à la rénovation d’un centre à Quaregnon qui pourra servir à ce projet.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les habitants de Mons-Borinage, mais aussi toute personne désireuse de se lancer dans la production et la conservation de fruits, légumes et plantes. Des jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer.

Estimations :
Total estimé pour les 3 ans : 104.000€

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.