Elimination d’une friche industrielle et traitement d’une entrée de Ville : le redéploiement du site des Laminoirs de Jemappes

L’objectif de ce projet est de réhabiliter le site des Laminoirs de Jemappes, site stratégique de la commune, et d’intégrer cette zone désaffectée au tissu urbain existant.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de Mons

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; SPAQUE ; Ville de Mons.

Description de l’action :
Ce projet vise la réhabilitation du site pour y aménager un nouveau quartier de ville et y étendre le noyau urbain de Jemappes, en intégrant cette zone désaffectée au tissu urbain existant. Le but est d’éviter l’aspect en vase clos d’une zone d’activité classique. Ce quartier sera tourné vers l’artisanat et les métiers du « fait-main » (plus précisément ce qui se rapproche de la micro-production), secteur en plein rebond depuis quelques années. Le regain d’intérêt pour les activités de la création et le travail de la main ne cesse de se manifester. Le recours aux circuits-courts, à l’artisanat et aux produits locaux se développe fortement. Une logique d’économie circulaire doit également s’envisager pour s’inscrire dans une démarche toujours plus vertueuse pour l’environnement.

Il s’agit d’une action pérenne, masterplan à court terme, à concrétiser à moyen terme.

Argumentaire :
Situé à deux pas de Quaregnon, c’est un site stratégique car il constitue une porte d’entrée pour la commune depuis le Borinage, mais aussi plus largement depuis la France, via la N51. On observe aussi la présence d’axes structurants du territoire à proximité du site tels que l’autoroute A7 E19 E42 (Paris-Bruxelles), la N545 ou encore la voie ferrée.
Ce projet permettra de :
– supprimer une friche majeure ;
– développer le territoire Cœur du Hainaut vers la France ;
– développer l’économie circulaire au sein du territoire Cœur du Hainaut.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Le territoire de Jemappes fait actuellement l’objet de la création d’une Zone d’Enjeu Communal (ZEC) afin de redynamiser la commune en favorisant une densification appropriée, une mixité des fonctions et une amélioration du cadre de vie. C’est dans le cadre de ce projet de territoire global qu’une proposition d’aménagement est portée au sein de ce projet.
Grâce à l’étude de la ZEC qui donnera déjà les lignes directrices principales pour la zone des Laminoirs, un masterplan pourra à court terme permettre de fixer de nouvelles affectations/fonctions pour le site, donnant un cadre concret à la mise en œuvre de cette action.

Au-delà, des synergies sont également présentes avec le BHNS et le Centre des Eco-technologies.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Producteurs et artisans, la population (amélioration de la mixité de fonctions et du cadre de vie), la Ville de Mons.

Estimation :
A définir. Coût de l’acquisition, démolition et dépollution de la partie sud si non maintien des dalles de béton existantes.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.