Booster les processus collaboratifs de créativité et démystifier l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous, en générant le désir d’entreprendre.
Chef de file de l’action proposée :
Technocité
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Premier cercle : Avomarc ; La Maison de l’Entreprise – LME (dont CaMP) ; Le Click (hub, fablab, living lab) ; la Maison du design.
Second cercle : UCLouvain ; UMONS ; Picturimage scrl ; Mars ; CRC ; IDEA ; la Ville de Mons.
Description de l’action :
Dans l’économie de la connaissance et l’ère (post-)covid, les défis qui nous attendent sur le marché du travail appellent le développement de compétences multiples. En plus d’augmenter notre capital de connaissances ou « hard skills », pour rester compétitifs dans un marché globalisé, il nous faut désormais développer tout un pan d’aptitudes entrepreneuriales ou « soft skills » que l’on regroupe sous les 4 C (pensée critique, créativité, esprit collaboratif, communication).
Plus de 60% des employeurs avouent porter une attention marquée aux soft skills dans les processus de recrutement. Technocité met son expertise pédagogique à profit pour initier une plateforme orientée vers les TIC*/ICC**, accessible au plus grand nombre, où développer ses compétences entrepreneuriales.
Argumentaire :
Entreprendre est une compétence en soi et il s’agit de proposer des écosystèmes de formation propices à son développement. Orientés vers les métiers des ICC** et des TIC*, à Mons et Hornu, Le Nid et La Ruche seront des lieux d’éclosion de projets exploitables de nature marchande ou non-marchande. Booster les processus collaboratifs de créativité et démystifier l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous, en générant le désir d’entreprendre. Le concept d’Entrepreneur Skills Center est une étape en amont du processus d’entrepreneuriat, un maillon de la chaîne manquant. Ils seront ouverts à tout un chacun, quel que soit son âge, qui souhaite entreprendre en utilisant les technologies ICC** et TIC*, avec une attention particulière à la gent féminine.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
– Maison de la formation continue (UMONS) sur le volet “lifelong learning” ;
– Maison Folie (Mars) sur le volet développement de projets non-marchand et développement du capital culturel des participants ;
– Play EduLab (UCLouvain) sur le volet gamification de l’apprentissage (apprendre à apprendre tout au long de la vie) ;
– Student start Lab (UCL) sur le volet entrepreneurial ;
– Territoire Zero chômeur de longue durée (bassin EFE Hainaut).
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : demandeurs d’emploi dans un premier temps, base élargie dans un second temps à tout public de 18 à 55 ans.
Indirects : employeurs du secteur privé et public, secteur associatif, société civile.
Estimation :
A déterminer.
*TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
**ICC : Industries Culturelles et Créatives