Le Nid et La Ruche, “Entrepreneur Skills Centers” : une plateforme de développement des compétences entrepreneuriales et techniques en cœur de Hainaut

Booster les processus collaboratifs de créativité et démystifier l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous, en générant le désir d’entreprendre.

Chef de file de l’action proposée :
Technocité

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Premier cercle : Avomarc ; La Maison de l’Entreprise – LME (dont CaMP) ; Le Click (hub, fablab, living lab) ; la Maison du design.
Second cercle : UCLouvain ; UMONS ; Picturimage scrl ; Mars ; CRC ; IDEA ; la Ville de Mons.

Description de l’action :
Dans l’économie de la connaissance et l’ère (post-)covid, les défis qui nous attendent sur le marché du travail appellent le développement de compétences multiples. En plus d’augmenter notre capital de connaissances ou « hard skills », pour rester compétitifs dans un marché globalisé, il nous faut désormais développer tout un pan d’aptitudes entrepreneuriales ou « soft skills » que l’on regroupe sous les 4 C (pensée critique, créativité, esprit collaboratif, communication).

Plus de 60% des employeurs avouent porter une attention marquée aux soft skills dans les processus de recrutement. Technocité met son expertise pédagogique à profit pour initier une plateforme orientée vers les TIC*/ICC**, accessible au plus grand nombre, où développer ses compétences entrepreneuriales.

Argumentaire :
Entreprendre est une compétence en soi et il s’agit de proposer des écosystèmes de formation propices à son développement. Orientés vers les métiers des ICC** et des TIC*, à Mons et Hornu, Le Nid et La Ruche seront des lieux d’éclosion de projets exploitables de nature marchande ou non-marchande. Booster les processus collaboratifs de créativité et démystifier l’entrepreneuriat pour le rendre accessible à tous, en générant le désir d’entreprendre. Le concept d’Entrepreneur Skills Center est une étape en amont du processus d’entrepreneuriat, un maillon de la chaîne manquant. Ils seront ouverts à tout un chacun, quel que soit son âge, qui souhaite entreprendre en utilisant les technologies ICC** et TIC*, avec une attention particulière à la gent féminine.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
– Maison de la formation continue (UMONS) sur le volet “lifelong learning” ;
– Maison Folie (Mars) sur le volet développement de projets non-marchand et développement du capital culturel des participants ;
– Play EduLab (UCLouvain) sur le volet gamification de l’apprentissage (apprendre à apprendre tout au long de la vie) ;
– Student start Lab (UCL) sur le volet entrepreneurial ;
– Territoire Zero chômeur de longue durée (bassin EFE Hainaut).

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : demandeurs d’emploi dans un premier temps, base élargie dans un second temps à tout public de 18 à 55 ans.
Indirects : employeurs du secteur privé et public, secteur associatif, société civile.

Estimation :
A déterminer.

*TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
**ICC : Industries Culturelles et Créatives

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.