La Maison des Langues est conçue comme un « Hub » linguistique destiné à faciliter l’identification tant des besoins que des moyens susceptibles de rencontrer ceux-ci et de mettre en contact les partenaires potentiellement concernés.
Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Université de Mons ; Coeur du Hainaut ; IDEA ; Province de Hainaut ; Google ; Shape ; Maison de l’entreprise ; Chambre de commerce ; le Forem ; l’IFAPME ; la promotion sociale sous la coupole de l’Instance Bassin EFE ; Ceraic ; Centre Indigo ; etc.
Description de l’action :
La Maison des Langues se veut être un espace de circulation :
– des offres de service ;
– des déclarations de besoin ;
– des disponibilités d’expertises ;
– des opportunités et ressources.
Elle se présente comme un relais comptoir unique, au plan de la Province de Hainaut, pour toutes les questions à caractère linguistique (enseignement, formation, éducation, apprentissage, adaptation de documents, médiation interlinguistique, tourisme culturel, soutien au parcours universitaires des jeunes et à l’initiative du développement économique du territoire). La Maison des Langues est conçue comme un « Hub » linguistique destiné à faciliter l’identification tant des besoins que des moyens susceptibles de rencontrer ceux-ci et de mettre en contact les partenaires potentiellement concernés.
Argumentaire :
– Offrir une réponse aux besoins des entreprises.
– Soutenir le développement économique de la région du Centre.
– Déployer des instruments nécessaires au désenclavement de la région en termes d’accession à l’enseignement supérieur : université virtuelle, projet e-sport, e-santé.
– Valoriser l’interculturalité et soutenir l’intégration des personnes d’origine étrangères.
– Soutenir la volonté de développer une image de Ville de la jeunesse.
– Valoriser le potentiel d’industries créatives et culturelles du territoire.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
La maison des langues relaiera les offres proposées par l’Europe comme le programme Erasmus.
Avec l’ensemble du réseau, la maison des langues vient renforcer le dispositif en place sur le territoire, tant pour la formation que pour l’enseignement.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Google, Microsoft, NLMK, H&M et autres entreprises internationales implantées localement. Les Maisons du tourisme, conscientes de la plus-value du multilinguisme pour son personnel. Les jeunes en attente de formation et d’émancipation.
Estimation :
À déterminer.